Live News

«Inacceptable, inhumain», déplore Cassam Uteem, sur l’expulsion des squatters sous le confinement

L’ancien président de la République a pris la parole lors du forum dialogue

« Inacceptable et inhumain » : les termes, employés à propos de l’expulsion des familles de squatters durant la période de confinement, sont ceux de l'ancien président de la République, Cassam Uteem, qui est aujourd'hui président du Mouvement International Agir Tous pour la Dignité (ATD) Quart Monde, une association connue mondialement dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. 

Il participait ce matin, dimanche 28 juin, à un forum-dialogue, organisé par la nouvelle plateforme citoyenne,  « Drwa a enn lakaz : Plateform sitwayen », au siège de la Confédération des travailleurs du secteur privé, à Rose Hill.

Au sein d'ATD Quart Monde, Cassam Uteem préside à des actions en faveur de ceux qui vivent dans la grande pauvreté. Ces actions impliquent toutes les personnes, organismes et structures concernés par la lutte contre la misère. Il se dit très touché par le sort des squatters, en particulier les enfants.

« O moma ou lezotorite politik ek saniter dan pei ti pe dir ress dan zot lakaz, o mem moma lezotorite inn pran dispozisyon pou kraz lakaz bann dimoun. Ek finn met bann madam ek bann zanfan deor », s'indigne-t-il.

Le président d’ATD Quart Monde n’écarte pas l’éventualité d’alerter les instances internationales avec lesquelles Maurice a ratifié des conventions sur les Droits de l’Homme.

Cassam Uteem souligne que le gouvernement a la responsabilité de trouver des logements temporaires pour ces familles de squatters de Pointe-aux-Sables, Curepipe et Riambel. 

Mélanie Clémentine-Juliette et Jane Chamroo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !