Live News

Immigration illégale - Faux permis étudiants : un couple arrêté

  • Soupçons de complicités au sein du PIO

Une enquête de grande ampleur a été lancée pour faire la lumière sur un réseau de fabrication de faux « Student Residence Permits ». Les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud approfondiront leurs investigations cette semaine, après le démantèlement d’un réseau spécialisé dans la vente de ces documents frauduleux à des ressortissants étrangers — étudiants ou travailleurs — afin de faciliter leur installation à Maurice. Ce précieux sésame ressemble en apparence à un document officiel émis par le PIO.

Publicité

L’affaire a éclaté après que des policiers du Passport & Immigration Office (PIO), alertés depuis quelque temps par la circulation de faux permis étudiants, ont lancé une enquête discrète. Ils ont obtenu des renseignements fiables selon lesquels une livraison de faux documents devait avoir lieu au Tribeca Mall, le vendredi 9 mai.

Le PIO a immédiatement sollicité l’intervention de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de Port-Louis Sud. Une opération a été montée sur le champ. Le jour dit, les policiers ont intercepté un taxi suspect. Lors de la fouille du véhicule, ils ont découvert une enveloppe contenant deux faux « Student Residence Permits », émis le 9 mai au nom de Sanjaybhai P. et de Hushan K., ainsi que deux documents provenant d’un établissement d’enseignement supérieur situé à Goodlands.

Les enquêteurs estiment que les bénéficiaires prévoyaient de présenter ces documents à leurs employeurs pour faire croire qu’ils étaient en règle sur le territoire mauricien.

Un inspecteur du PIO mobilisé sur place a rapidement établi que ces permis étaient des faux et n’avaient jamais été délivrés par les autorités compétentes.

Interrogé sur les lieux, le chauffeur de taxi a révélé avoir été mandaté par une certaine Farzana El Hosami Golab Nabee, domiciliée à Plaine-des-Papayes, pour remettre l’enveloppe à une tierce personne au Tribeca Mall, en échange d’une autre enveloppe contenant Rs 140 000.

Le même jour, les forces de l’ordre ont mené une opération à Morcellement VRS, Plaine-des-Papayes, où Farzana El Hosami Golab Nabee, âgée de 42 ans, ainsi que son époux Krish Mattapullut, un ancien policier, ont été arrêtés.

Perquisition

Lors de la perquisition à leur domicile, les enquêteurs ont mis la main sur un véritable arsenal utilisé pour fabriquer des faux documents : plusieurs feuilles A4 portant le sceau du PIO, de faux permis, un ordinateur portable, une imprimante, une clé USB, plusieurs cartes SIM, entre autres objets.

Le couple a été placé en détention avant d’être inculpé pour « forgery » devant le tribunal de Rivière-du-Rempart, samedi. En ce début de semaine, ils seront longuement entendus par le surintendant Dussoye et les sergents Ramsaha, Mohidinkhan et Ratinapoullé de la CID de Port-Louis Sud, sur leur rôle dans cette affaire.

À ce stade, les deux suspects sont considérés comme des maillons clés d’un réseau de faussaires impliqué dans le trafic de faux permis de résidence destinés à des ressortissants de l’Inde, du Népal et de Madagascar. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse de complicités internes au Passport & Immigration Office.

Dimanche, les téléphones portables du couple ainsi que celui du chauffeur de taxi ont été saisis et analysés par des techniciens de l’Information Technology Unit (IT Unit) de la CCID, afin d’identifier les différentes ramifications du réseau.

Mars 2024 : Saisie de faux documents avec armoiries nationales

Fin mars 2024, lors d’une opération de traque des travailleurs étrangers en situation irrégulière, le PIO avait découvert des faux documents portant les armoiries de la République, accompagnés d’une fausse recommandation du PIO et de la signature d’un ancien gradé de ce département.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !