Live News

Il explique sa démarche sur Facebook : Nando Bodha parle de «pouvoir cadenassé»

Nando Bodha soutient q’il a agi par sincérité et non motivé par son ambition personnelle

Nando Bodha est revenu sur les raisons de sa démission du poste de ministre des Affaires étrangères et des instances du Mouvement socialiste militant. C’était le dimanche 7 février 2021 dans un live Facebook de 4 minutes et 56 secondes,  intitulé « Mon engagement futur », lequel a été posté à 18 heures sur sa page Facebook.

Publicité

Pouvoir cadenassé

De but en blanc, l’ex-ministre des Affaires étrangères a affirmé avoir plusieurs fois tenté d’attirer l’attention de Pravind Jugnauth sur le fait que « le pays ne marche pas comme il le faut. » Il a laissé entendre qu’aujourd’hui, « le Premier ministre est enfermé dans un cercle hermétique où il faut souvent passer par les conseillers. » Nando Bodha estime qu’il « y a un pouvoir cadenassé où seulement deux à trois personnes prennent les décisions. » Pour lui, il est clair que « le parti ou les autres formations politiques de l’alliance n’ont aucun rôle. »

Conviction

Nando Bodha a indiqué que « démissionner du Mouvement socialiste militant (MSM) après 25 ans a été la plus grande décision » de sa carrière politique. Il dit l’avoir fait « par sincérité et non par ambition personnelle ». Il insiste l’avoir fait « par conviction » et non parce que des personnes l’ont influencé. « La situation qui règne au pays est grave et demande une telle décision. Le fonctionnement ou le dysfonctionnement du gouvernement demande une décision pareille », a-t-il souligné.

Respect pour SAJ

Qu’en est-il de la déclaration faite par sir Anerood Jugnauth (SAJ) au sujet de la décision de l’ex-ministre de démissionner ? « J’ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. Je comprends pourquoi il a dit ce qu’il a dit. Je sais dans quelles conditions s’est faite la passation de pouvoir en 2017 et avec quel sentiment il est parti. Je sais aussi dans quelles conditions, il a fait ses dernières déclarations », a réagi Nando Bodha.

Soutien

Le député a également déclaré que de « nombreux soldats du MSM et des dirigeants du gouvernement » ont compris sa démarche. « Je les remercie pour leur compréhension. » Il s’est aussi dit touché par les encouragements des Mauriciens d’ici et d’ailleurs « qui trouvent un nouvel espoir ». Pour ce qui est des commentaires des autres leaders politiques et des observateurs, il les a trouvés « positifs ». Pour lui, « c’est un signal fort pour l’avenir du pays. Quand vous faites de la politique et que vous voyez cet élan patriotique, cela renforce votre conviction et votre détermination. »

Mandants

L’ex-ministre affirme s’être rendu dans sa circonscription, le no 16 (Vacoas/Floréal), dimanche, pour rencontrer ses mandants. « Je leur ai demandé de continuer à me soutenir. Je les ai rassurés que je continuerai à être à leur service comme député et à faire ce que je peux pour leur bien-être. »

Projet de société

Le député a aussi lever le voile sur son engagement futur. Il prône la réflexion et un projet de société réunificateur. « C’est maintenant que nous devons faire le plus gros travail. J’ai dit que j’ai un projet de société. Il nous faut trouver des solutions aux grandes priorités et aux problèmes de notre société », a-t-il expliqué.

De nos jours, a-t-il ajouté, les Mauriciens sont bien en avance sur leurs valeurs, leurs aspirations, leurs rêves et les solutions qu’ils ont pour le pays. Selon lui, la classe politique doit en tenir compte. « Une fois que j’aurais travaillé sur ces priorités, je présenterai les idées à tous les leaders de la classe politique », a souligné Nando Bodha.

Il a donné l’assurance qu’il consultera la société civile, les syndicats, les Mauriciens et toutes les formations souhaitant apporter leur contribution pour des solutions efficaces. « La génération de demain doit pouvoir dire que nous avons pris les décisions qu’il fallait et que nous avons pris notre destin en main pour construire l’île Maurice de demain », a soutenu l’ex-ministre.

Avinash Teeluck, ministre des Arts : « C’est inexact de dire que tout passe par les conseillers »

« À chaque fois que je sollicite Pravind Jugnauth, j’obtiens un rendez-vous dans les heures qui suivent, ou sinon un ou deux jours après. Je ne passe pas par des intermédiaires et on se parle de tout. Du coup, je trouve la déclaration de Nando Bodha inexacte. Le Premier ministre ne fait aucune distinction. Que vous soyez un ministre ou pas, voire un député, il vous rencontrera. »

Réactions

SAJ cloue une nouvelle fois Nando Bodha au pilori

saj

Après avoir traité Nando Bodha de « traître », suite à sa démission comme ministre et comme membre du MSM, sir Anerood Jugnauth a enfoncé le clou. Il a cette fois déclaré n’avoir « pa enn f…… respe pou li ». C’était dimanche soir à l’issue du dîner organisé par la Federation of Chinese Societies au Chinese Culture House, à Baie-du-Tombeau, dans le cadre de la fête du Printemps.

Jocelyn Chan Low : « Il a senti que la société civile est en marche »

Pour Jocelyn Chan Low, l’ex-ministre des Affaires étrangères « veut changer quelque chose. Il est clair qu’il veut faire de la politique autrement. » Le politologue et historien est d’avis que le député « a senti que la société civile est en marche. » Jocelyn Chan Low estime que Nando Bodha veut agir comme un rassembleur qui sera à l’écoute de la population. « Il n’a pas dit qu’il intégrera un autre parti politique. Il a expliqué les raisons de sa démission », précise l’historien. Il souligne que l’ex-ministre n’a pas non plus dit qu’il a l’ambition de devenir Premier ministre.

Jean Claude de l’Estrac, observateur politique : «Je m’attendais à plus d’informations»

« Je suis déçu de la déclaration de Nando Bodha. Je m’attendais à plus d’informations précises sur les raisons de son départ même s’il l’a déjà évoqué dans son communiqué en faisant notamment référence au dysfonctionnement du gouvernement. De quoi parle-t-il exactement en disant cela ? Est-ce qu’il y a autre chose de plus que ce dont tout le monde parle déjà ? À quoi fait-il référence ? Il a laissé le public sur sa faim. Son projet d’avenir est flou. Quel est son nouveau projet ? En quoi le sien sera-t-il différent de ce que proposent les autres partis politiques ? Cela ne fait que 24 heures (déclaration prise dimanche ; NdlR) qu’il a soumis sa lettre de démission du gouvernement et de toutes les instances du MSM. C’était sa toute première déclaration. Il faut sans doute lui donner du temps pour mûrir sa réflexion. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !