Live News

IBA (Amendment) Bill - Dev Sunnasy : «Il faut informer la population des implications»

Ce lundi 29 novembre 2021 marque le début d’activités menées en guise de protestation contre les amendements à l’IBA Act. La Plateforme pour la Liberté d’Expression organise une veillée mortuaire à la mémoire de la liberté d’expression qui mourra mardi. Les radios privées se mobilisent aussi. Une fois le Bill voté, des instances internationales seront alertées. 

Publicité

Alors que les débats autour des amendements à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Act se poursuivront ce mardi 30 novembre 2021, la résistance s’organise. La Plateforme pour la Liberté d’Expression (PLE) entend alerter les instances internationales sur l’érosion de la liberté d’expression sur les radios privées. Elle finalise la liste des organismes auxquels des correspondances seront envoyées une fois le projet de loi voté. Ce sont les avocats de la plateforme, dont Me Rama Valayden, qui préparent ces lettres. 

Entre-temps, une action sera intentée en justice pour contrer le refus de la police à la demande de tenir une manifestation ce vendredi 3 décembre. « Il faut informer la population des implications de cette loi… Les gens doivent savoir ce que leurs députés leur offriront sous cette loi… Ils doivent savoir si leurs élus travaillent pour eux ou s’ils obéissent au leader », explique Dev Sunnasy de la PLE. 

La vague de contestation se poursuivra cette semaine sous la forme d’activités. Dev Sunnasy, Rama Valayden et Rajen Narsinghen se sont rencontrés dimanche pour finaliser les modalités. Une veillée mortuaire est prévue ce lundi 29 novembre 2021 à Port-Louis. 

Le but : se recueillir à la mémoire de la liberté d’expression, dont le glas sera sonné ce mardi 30 novembre 2021 à l’Assemblée nationale par l’IBA (Amendment) Bill. Cinquante personnes participeront à la veillée. Elles sont les seules à savoir où elle se tiendra. La veillée débutera vers 17 heures pour prendre fin à 20 heures. 

Le Défi Quotidien a sollicité Gilbert Bablee, Subhasnee Luchmun Roy ou encore Sandra Mayotte pour avoir leur point de vue, vu qu’ils ont opéré en tant qu’animateurs au sein de radios pendant des années. Mais ils n’ont pas été joignables. Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, non plus. Ce dernier a été la voix de la minute civique sur Radio Plus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !