Live News

Holi : quand les couleurs font du bien

Ce vendredi 18 mars, les Mauriciens de foi hindoue célèbrent la fête Holi. « Ce festival haut en couleurs permet aux gens de socialiser autour des couleurs. Toutefois, pour le bien de tous , il est conseillé de respecter les restrictions sanitaires en cette période de pandémie », fait ressortir Acharya Bramdeo Mokoonlall. 

Publicité

Le prêtre explique que Holi reflète la bonté en chaque individu. Il ajoute que le rituel de Holika Dahan a lieu la veille du festival qui réunit généralement les hindous autour d’un bûcher. Ce rituel est inspiré de l’histoire de la démone Holika et de son neveu Prahalad. Ce dernier est le fils du roi des démons, Hiranyakashipu. 

Il était considéré comme invincible et ordonnait aux gens de son royaume de le vénérer. « Prahalad refusait de suivre ses ordres. Le roi a alors demandé à sa sœur Holika de rentrer dans un bûcher en feu, avec Prahalad assis sur ses genoux. Il pensait que son fils serait consumé par le feu et que sa sœur en sortirait indemne, car elle en avait le pouvoir. Tel n’a pas été le cas, car Holika a péri », relate Acharya Bramdeo Mokoonlall. C’est ainsi que Holi célèbre la victoire du bien sur le mal. 

Holi est aussi la fête des récoltes du printemps en Inde. « Holi tire son nom de Holaka. Il s’agit des grains torréfiés de la récolte. En guise de joie et pour exprimer leur gratitude envers la généreuse mère nature, les agriculteurs font un feu avec les tiges et offrent quelques nouveaux grains », partage le prêtre. 

Akash Sobrun, 30 ans, président de l’organisation Proud Hindu, explique que les célébrations pour Holi ont démarré en début de semaine.

L’organisation a pris en considération les restrictions sanitaires et a présenté les chants traditionnels « Holi Chawtal » et « Holi Dhamaal » chez les familles. « Au lieu de les réunir dans un seul endroit, nous nous sommes rendus chez les différentes familles chaque soir. D’ailleurs, pour respecter les restrictions sanitaires en vigueur, nous n’avons pas organisé le Holika Dahan cette année. D’habitude, il faut plus de 50 personnes pour monter la structure en paille à l’effigie de Holika et une audience pour assister au rituel », explique ce Port-Louisien.  Proud Hindu compte différents groupes à travers l’île. Ce vendredi, ils se réveillent tôt et font la prière à la maison. Ensuite, chacun va chez les familles pour installer les « matka » (pots en terre cuite) accrochés à l’entrée de chaque maison. Ces pots contenant des pièces de monnaie et du lait seront brisés dans l’après-midi. « Entre 15h30 et 18 heures, nous allons jouer au Holi, soit avec les poudres de couleur. Les couleurs symbolisent la joie, le bonheur, la prospérité et surtout la victoire du bien sur le mal. Elles enlèvent aussi les négativités », conclut Akash Sobrun. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !