Magazine

Histoire : la pagode Kwan Tee célèbre ses 175 ans

Située aux Salines, la pagode Kwan Tee a été inaugurée le 29 janvier 1842.

Publicité
La pagode accueille des dévots de Kwan Tee quotidiennement.

Cette année marque donc les 175 ans de la plus vieille pagode de l’hémisphère sud, témoignant de la foi de la communauté chinoise et du peuple mauricien.

Loin du brouhaha de la capitale, la pagode Kwan Tee respire la sérénité. L’endroit est une invitation à la zen attitude. C’est avant tout un lieu chargé d’histoire pour la communauté chinoise. Cela fait 175 ans déjà que sortait de terre la pagode Cohan Tai Biou, plus connue sous le nom de Kwan Tee.

Une des plus anciennes photos de la pagode.

Gérée par la Société Cohan Tai Biou Pagoda depuis plusieurs générations, ce lieu de culte se dresse comme la fierté de la communauté chinoise. « C’est une immense fierté pour notre communauté de célébrer les 175 ans de cette pagode. Outre son aspect religieux, la pagode abrite un pan de l’histoire de la communauté, ce que les 21 membres du comité exécutif veulent maintenir vivant », déclare Armand Ah Kong, président de la société.

Comme tout devoir de mémoire passe par des rénovations, le comité de gestion n’a pas hésité à entreprendre des travaux il y a dix ans. « à l’origine, la pagode était en bois. Avec le temps, elle a commencé à tomber en décrépitude. Il fallait réagir vite, tout en respectant au mieux son architecture originelle. C’est ce qu’on a commencé à faire en 2006. Là où on n’avait pas de choix, on a remplacé le bois par du béton. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble de la communauté chinoise qui a contribué généreusement au financement des rénovations. »

Le comité de gestion a lancé de grands travaux de restauration en 2006.

Les rénovations se poursuivent encore par phase, indique Armand Ah Kong : « Notre priorité durant les travaux était de préserver le cachet de la pagode, tout en la rendant fonctionnelle, ce que nous avons réussi à faire au fil du temps. Mais quand on s’occupe d’une vieille bâtisse de 175 ans, il y a encore des choses à faire. »

Le rêve de notre interlocuteur, c’est de convertir le jardin en espace convivial : « Je caresse le souhait de transformer le jardin en un espace où l’on pourra passer un moment agréable en famille. Si tout se passe pour le mieux, j’espère offrir ce cadeau à la famille mauricienne... »

Toutes les communautés confondues fréquentent la pagode, affirme Armand Ah Kong : « C’est un fait indéniable, toutes les communautés de l’île viennent à la pagode Kwan Tee pour y offrir des prières et des offrandes. Une telle ferveur s’explique certainement parce que Kwan Tee a exaucé leurs prières. »

Un peu d’Histoire

La toute première pagode du pays a été érigée à Mahébourg dans les années 1800. Le site exact étant impossible à retracer, la communauté chinoise reconnaît officiellement la pagode Kwan Tee comme la première pagode du pays.

Celle-ci a été construite à l’initiative de Log Choissan, qui a débarqué à Maurice vers 1800, en provenance de la province de Fujian.

Propriétaire d’une boutique à la route Royale, il achètera deux arpents de terre aux Salines pour y bâtir une pagode afin d’offrir un lieu de culte aux immigrants chinois.

Quelques années plus tard, il décide de dédier la pagode à Kwan Tee, divinité chinoise symbolisant la bravoure et la droiture. L’inauguration a lieu le 29 janvier 1842. L’infrastructure est dominée par la couleur rouge, symbole de bonheur. Elle est ornée d’une écriture jaune et de motifs de dragon pour représenter le pouvoir et la prospérité.

En 2006, la Société Cohan Tai Biou Pagoda, sous la présidence de Pierre Law Yuen, décide de restaurer la bâtisse. L’argent faisant défaut, on décide de frapper à la porte du National Heritage Fund. Hélas, cette instance répond à la société qu’elle ne pourra pas l’aider.

Ne se décourageant pas pour autant, la société lance un appel à la générosité de la communauté chinoise à Maurice. C’est cette collecte de fonds qui permettra de financer les travaux de rénovation les plus urgents : le toit et l’autel. D’autres restaurations suivront pour rendre la pagode plus fonctionnelle. Kwan Tee accueille deux grandes célébrations annuelles : la Fête du Printemps et la Fête Mine.

La pagode Kwan Tee figure sur la liste des édifices du patrimoine national depuis l’an passé. Elle a décroché la médaille de la Cité de Port-Louis cette même année. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !