La nouvelle hausse du prix de l’essence est un coup dur pour les pêcheurs artisanaux. Selon le président du syndicat des pêcheurs, Judex Rampaul, 95 % d’entre eux utilisent de l’essence pour alimenter leurs moteurs hors-bord et en consomment entre 15 et 25 litres pour chaque journée de pêche.
Publicité
« Avec la diminution des poissons dans le lagon, ils doivent aller de plus en plus loin pour pêcher. Ce qui leur coûte cher en carburant. Avec la hausse du prix de l’essence, ils ne seront plus en mesure de faire des longs trajets en mer pour trouver du poisson. Ce sera un lourd handicap pour eux », dit-il. Judex Rampaul plaide donc auprès des autorités pour que les pêcheurs artisanaux bénéficient d’une subvention sur le carburant, au même titre que les opérateurs de pêche semi-industrielles, dont les bateaux fonctionnent au diesel. « Un litre de diesel leur coûte une trentaine de roupies », précise-t-il. Cela dit, il souligne que la note du carburant est aussi de plus en plus salée pour les pêcheurs semi-industriels : « Il y a une vingtaine d’années, ils dépensaient environ Rs 80 000 en diesel pour une campagne de pêche. Ce coût a plus que doublé. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !