Le gouvernement par le biais du ministère du Travail, a ratifié la convention 190 (C190) de 2019 sur la violence et le harcèlement sexuel ou moral sur les lieux de travail. Les officiers basés au ministère du Travail sont en train de traiter une quarantaine de cas de harcèlement et de violence.
Tout individu qui est trouvé coupable d’un tel délit (qu’il se soit produit une seule fois ou de manière répétée) peut écoper d’une amende n’excédant pas Rs 100 000 et d’une peine d’emprisonnement de pas moins de 5 ans. Les victimes sont, toutefois, invitées à sortir du silence. « Le ministère travaille sur une quarantaine de plaintes. », explique Mariahven Caremben, conseiller au ministère du Travail.
Notre interlocuteur souligne ensuite que les employés qui sont témoins de ces actes, mais qui décident de se murer dans le silence courent également le risque d’être poursuivis. Ils ont légalement le devoir de dénoncer des actes de violence, d’intimidation ou de harcèlement sur le lieu du travail.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !