Live News

Harbour Bridge : plus de Rs 200 M d’indemnisation pour un projet mort-né depuis 2012

Harbour Bridge Le Harbour Bridge devait prendre sa source aux Salines, en passant par Roche-Bois pour prendre fin au rond-point du Quai D.

63 familles, vivant sur le tracé du Harbour Bridge, projet mis au placard par ce gouvernement, sont concernées par la Compulsory Land Acquisition. Si certaines ont vidé les lieux avec leurs compensations, d’autres contestent le montant offert et disent attendre une consigne du gouvernement pour plier bagage. Le montant total est de Rs 200 M.

Publicité

Le Défi Plus détient un document contenant le montant déboursé pour la compensation des habitants domiciliés à Roche-Bois et Les Salines, à Cassis. Si certains ont vidé les lieux, d’autres habitent toujours dans leur demeure en attendant « l’ordre d’évacuation du gouvernement ». 10 cas ont été référés au Board of Assessment par des habitants insatisfaits de ce qui leur a été proposé. 

Une indemnisation qui se poursuit malgré le gel du projet Harbour Bridge par le gouvernement. Ce projet visait à décongestionner le trafic routier dans la capitale. Dans la pratique, le Harbour Bridge devait prendre sa source dans la région des Salines, en passant par Roche-Bois pour prendre fin au rond-point du Quai D. Mais le projet n’a pas connu de lendemain.

Selon des recoupements, « quatre familles qui ont perçu leur indemnisation ont vidé les lieux ». Certains auraient « touché leur compensation, ont fait l'acquisition d'une maison mais habitent toujours à Les Salines ». 

Des habitants concernés se sont livrés au Défi Plus. Certains disent avoir perçu leur compensation, tandis que d’autres ont logé une affaire en cour afin de « contester » le montant proposé par le gouvernement.

Bajnath Manoj, qui gère une boutique, dit avoir « refusé» le montant proposé par le précédent gouvernement pour l’acquisition de son terrain. « J’ai approché un évaluateur du privé en 2012. Le montant fourni par l’évaluateur était le double de ce qu’on m’a proposé », confie le boutiquier, réticent à dévoiler le montant qu’il devait percevoir.

Un peu plus loin, un sexagénaire, qui a dit avoir perçu «  Rs 1,4 M en 2017 » raconte qu’il habite dans sa maison, car « il est  difficile pour lui de trouver une maison dans ce budget ». « Ma maison à étages a été sous-évaluée. Selon mon évaluateur privé, j’aurai dû obtenir le double. Le montant insuffisant que j’ai obtenu du gouvernement me permet d’acheter un lopin de terre et de démarrer la construction d’une nouvelle demeure. J’habite toujours dans ma maison en attendant de construire, voire de trouver un nouveau logis », dit-il. 

Le ministère des Infrastructures publiques, par le biais de sa cellule de communication, explique que ce projet « ne figure pas à l’agenda du gouvernement » et que le projet n’ira pas de l’avant. « Le projet de Harbour Bridge a été mis au placard depuis des années. Le gouvernement se focalise sur d’autres réalisations », dit-on. 

Les indemnisations 
Suite à une question du député Jean-Claude Barbier l’année dernière, le ministère a déposé des documents et les dix habitants des Salines, à Cassis, ayant perçu les plus grosses indemnisations concernant le projet Harbour Bridge sont : 
Ah Ying Chong Ha Soon, conjointement à Wong Hoy Sang Fun Yan Yuen, Loy Sin Yan Yue Pang, Jean-Noël Ng Kwet Tat et Wong Quet Vee Ah Mee Rs 20 706 713,43  
Les héritiers de Velaven Irlen Rs 17 729 144,04 
Lam Sze Ko Rs 13 459 718,14 
Nandarajen Vaitilingon Rs 13 303 317,70 
Marie Sylvie Nicole Dumont Rs 12 193 489,97 
Serge Regis Wong Sheong Rs 11 400 000 
Les héritiers de Mohabeer Jagessur Rs 9 265 506,41
Ah Mee Rs 8 791 939,73
Les héritiers de Bhanupratab Jeetun Rs 7 473 934,02  
Premduth Bonomaully Rs 7 149 616,35
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !