Vous êtes prévenus : avec les averses qui s’abattent sur le pays en ce moment, les risques d'infections gastro-intestinales dues à la contamination de l’eau potable et des aliments sont bien réels.
Publicité
793 cas de gastro-entérite ont été enregistrés dans nos hôpitaux du 1er au 7 janvier. Durant la dernière semaine de 2017, soit du 25 au 31 décembre, 704 cas ont été recensés, indique le ministère de la Santé dans un communiqué ce lundi 8 janvier.
A titre de comparaison, 906 cas avaient été enregistrés du 2 au 8 janvier 2017, alors que 742 cas avaient été recensés du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017.
Face à cette situation, le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie conseille au public de maintenir les précautions suivantes afin d’éviter d’attraper la gastro-entérite :
• Faire bouillir l’eau avant de la boire
• Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon
• Consommer des repas fraîchement cuisinés
• Bien laver les fruits et les légumes avant la consommation
• Couvrir les aliments pour les protéger contre la contamination par des insectes
• Se réhydrater en buvant de l’eau et de la soupe à volonté
Le public est aussi avisé que l’eau stagnante aide à la prolifération des moustiques. Dans ce cas précis, les précautions suivantes sont recommandées :
- Évacuer toute accumulation d’eau sur la toiture des maisons et dans les assiettes sous les pots de fleurs
- Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserve, déchets ménagers…)
- Couvrir convenablement les réservoirs d’eau de façon à ce que les moustiques n’y aient pas accès
- Ramasser les feuilles mortes et autres déchets et les mettre dans une poubelle couverte
- Éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements couvrant les jambes et les bras
- Utiliser des produits anti-moustiques régulièrement
- Dormir autant que possible sous la protection d’une moustiquaire.
- Utiliser des serpentins ou diffuseurs anti-moustiques à intervalles réguliers tout en suivant les instructions sur les emballages.
Autre détail communiqué par le ministère de la Santé : l’allaitement exclusif des nourrissons de 0 à 6 mois les protège contre la gastro-entérite.
«En cas de symptômes de gastro-entérite, il est conseillé au public de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés», fait ressortir le ministère dans son communiqué.
Ruth Rajaysur
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !