Live News

Grand rappel aux urnes : vers des élections générales avant le 10 décembre

À quand les élections générales ? C’est la question à un million de roupies. Si aucune indication n’a été donnée jusqu’ici par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, seule personne à décider de la date des élections, à part son affirmation qu’il ira jusqu’au bout de son mandat, dans son milieu proche, l’on affirme que ce sera définitivement avant le 10 décembre.

Publicité

« Les choses vraiment sérieuses vont se déclencher en octobre avec pour but des élections avant le 10 décembre », confie une source proche du Sun Trust. Les dates du 3 et du 8 décembre sont considérées comme favorables.

La tenue des élections générales en novembre est une autre option sérieuse. Pour ce mois-là, plusieurs dates sont mentionnées avec insistance : le 7 et le 17. À noter que la fin du mandat légal du gouvernement est le 21 novembre, date à laquelle l’Assemblée nationale sera automatiquement dissoute.

Or, et c’est une quasi- certitude, le Parlement sera dissous avant le 9 octobre, date de l’élection partielle dans la circonscription No 10 (Montagne-Blanche/Grande- Rivière-Sud-Est). Celle-ci, qui est une conséquence de la démission de Vikram Hurdoyal à la mi-février après avoir été révoqué comme ministre de l’Agro-industrie, n’aura donc très probablement pas lieu.

Légalement parlant, il faut au moins un mois entre la dissolution du Parlement et la tenue des élections générales. Selon le calendrier des examens scolaires, il y a une ouverture du 4 au 14 octobre. Celle-ci pourrait éventuellement être utilisée pour le « dépôt des candidatures ». Son désavantage est que celle-ci tombe pour une bonne partie dans la période des prières pour la fête de Durga Puja.

Un autre élément à prendre en compte est que les derniers examens du secondaire, c’est- à-dire les examens du SC et du HSC, prendront fin les 15 et 14 novembre respectivement. Les examens du PSAC seront, eux, déjà terminés (voir hors-texte). À partir du 15 novembre, les collèges, ainsi que les écoles primaires, seront libres pour être transformés en centres de vote.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !