Live News

L’avocat de Ravatomanga : « So leta tro frazil pou li al dan sistem karseral »

Séance animée en cour de Port-Louis ce jeudi après-midi 27 novembre. La Financial Crimes Commission (FCC) a formulé une requête pour que Maminiaina (Mamy) Ravatomanga soit détenu à la prison centrale de Beau-Bassin. Or les avocats de l’homme d’affaires malgache ont soutenu qu’il est toujours souffrant et doit poursuivre son traitenent en clinique. 

La séance a été longue et très animée, avec les témoignages du Dr Mamode Aniffkhan Yearoo, médecin traitant de Mamy Ravatomanga, ainsi que d’un officier de la prison de Melrose.

« Le médecin traitant de mon client a expliqué en Cour que son état est trop fragile pour le transférer dans le milieu carcéral. Mon client ne bénéficiera pas du traitement nécessaire en prison, d’autant qu’il vient de subir deux pontages. Le médecin a même indiqué que mon client a perdu 11 kilos en 10 jours », a déclaré Me Siddhartha Hawoldar, l’un des avocats de Mamy Ravatomanga, aux journalistes à sa sortie de l’instance judiciaire. Retrouvez dans la vidéo ci-jointe la déclaration complète de l’homme de loi.

Soulignons que le tribunal a entendu, cet après-midi, le Dr Mamode Aniffkhan Yearoo et l’assistant surintendant des prisons (ASP) Alex Casimir. Ce dernier a fourni des explications sur les services médicaux disponibles dans le milieu carcéral. 

Le tribunal statuera sur la question ce lundi 1er décembre 2025. Entre-temps Mamy Ravatomanga demeure à la clinique Premium Care à Phoenix. 

Il a, par ailleurs, de nouveau obtenu deux semaines de repos à la suite d’une intervention chirurgicale. Un certificat médical a été produit ce jeudi par la Woman Police Chief Inspector Arline Raymond de la FCC, signé par le Dr Mamode Aniffkhan Yearoo. Le cardiologue du magnat malgache y soutient qu’il est « unfit to attend court ». 

D’autre part, la FCC a maintenu son objection quant à la demande de remise en liberté sous caution de l’homme d’affaires. Les motifs invoqués : les risques de manipulation de preuves, d’interférence avec des témoins et de fuite. 

Mamy Ravatomanga fait face à une accusation provisoire d’entente délictueuse et deux de blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !