Publicité
La seconde partie de l’émission du Grand Journal du lundi 27 août sur Radio Plus était axée sur la langue Kreol dans les institutions. Gilbert Bablee et Patrick Hilbert ont reçu Vinesh Hookoomsingh, Menon Moonien et Arnaud Carpooran pour en discuter.
« La langue Kreol était une deuxième langue maternelle pendant la période coloniale. » Tel est l’avis du linguiste Vinesh Hookoomsingh. Il a soutenu que cette langue était une « deuxième langue affective ». « La majorité des Mauriciens parlent le Kreol avec une certaine aisance ». Toutefois, dit-il, « le Kreol connaît toujours un blocage dans les sociétés ». Mais, il reste convaincu que la langue Kreol sera introduite bientôt à l’Assemblée nationale.
Le professeur Arnaud Carpooran souligne, pour sa part, que cette langue est désormais plus structurée. Il importe, dit-il, de développer cette culture de fierté nationale.
Le Kreol a déjà été adopté au conseil du district de Rivière-Noire. Le président du conseil, Steeve Magdeleine, s’est justifié. Il intervenait au téléphone. « Tout le monde peut s’exprimer facilement et c’est compréhensif. C’est vrai qu’un ou deux conseillers connaissent des difficultés avec l’anglais », a-t-il dit.
Pour Menon Moonien, conseiller au ministère de l’Éducation, cette langue avancera graduellement dans la société mauricienne. Il affirme : « L’État mauricien reconnaît déjà cette langue. Il faut la vulgariser et non pas l’imposer. Elle doit avoir sa place dans le pays ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !