Live News

Goorooduth Chuttoo : « Je reçois toujours des cartes de remerciements de la part de Buckingham Palace »

Une correspondance de Buckingham Palace à Goorooduth Chuttoo. Il conserve beaucoup d’objets en relation avec l’Angleterre comme cette couronne de coquelicots, dans le cadre de la campagne Poppy Appeal, qui est organisée par la Royal British Legion. Il porte la « Royal Dress » qu’il a reçue en adhérant au Queen Elizabeth Fan Club en Angleterre.

Le décès de la reine Elizabeth II a bouleversé Goorooduth Chuttoo. Le propriétaire du musée de la petite collection est un des plus grands fans mauriciens de la défunte reine. Ce membre du Queen Elizabeth Fan Club échange des correspondances avec Buckingham Palace. Il a une multitude d’objets à l’effigie de la reine Elizabeth II. Rencontre.

Publicité

«Je vais envoyer une carte de sympathie au roi Charles III de la part de la famille Chuttoo et de tous les Mauriciens », confie Goorooduth Chuttoo, 68 ans. Ce collectionneur d’objets antiques est un très grand fan de la reine Elizabeth II.

D’ailleurs, il ne rate jamais l’occasion d’envoyer des cartes de vœux à la reine Elizabeth II pour son anniversaire et pour d’autres célébrations. Et Buckingham Palace le remercie régulièrement.

« Pour les fêtes de fin d’année, pour son anniversaire et son anniversaire de mariage, je lui envoie toujours une carte de souhaits. Et je reçois toujours des cartes de remerciements de Buckingham Palace », indique Goorooduth Chuttoo. 

Si les lettres et les cartes de souhaits de l’habitant de Rose-Belle sont prises en considération par le palais, c’est parce qu’il est membre du Queen Elizabeth II Fan Club.

« Je suis devenu membre de ce fan club depuis 1968. Nous, les fans, avons beaucoup de privilèges. Quand on parle de la reine, on l’appelle Lilibet », dit-il. 

De plus, cet ancien membre de la police fait aussi partie de l’International Police Association. Et lors de ses visites en Angleterre, il est accueilli comme un roi ! 

« Je n’ai jamais eu besoin de visa pour entrer en Angleterre. De plus, quand j’y suis, il y a des personnes qui m’emmènent visiter le pays. Je suis déjà allé à Buckingham Palace, mais je n’ai pas rencontré la reine », raconte-t-il. Il possède en tant que fan invétéré une collection de médailles, tasses, chapeaux, cravates et plumes, entre autres, à l’effigie de la reine Elizabeth II.

Goorooduth Chuttoo a vu la reine Elizabeth II quand elle était de passage à Maurice en 1972. C’était lors d’un dîner officiel et il avait 18 ans à l’époque. Il avait accompagné Miss Groom à cette fonction officielle. D’ailleurs, c’est elle qui lui a transmis l’amour pour la famille royale et l’Angleterre.

Miss Groom était une missionnaire anglaise qui vivait dans la même rue que le collectionneur à Rose-Belle. Elle s’était installée à Maurice dans les années 60 et travaillait à la British Red Cross Society, avant d’aider à la fondation de la Mauritius Red Cross Society.

« À l’époque mon grand-père nettoyait la cour de Miss Groom et lui donnait un coup de main quand elle faisait ses provisions. Je devais avoir 6 ans et je l’accompagnais et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Miss Groom. » Avec l’accord des autorités concernées, il a donné au nom de la rue où il habite le nom Miss Groom Lane.

Miss Groom conduisait le petit Goorooduth aux événements auxquels elle était invitée et lui a fait découvrir la famille royale.

« Je connais ‘God Save the Queen’ par cœur. Miss Groom me parlait toujours de la famille royale et de l’Angleterre. Je passais tout mon temps chez elle et comme elle fréquentait les délégués anglais de l’époque, j’ai grandi avec cette culture anglaise. Je l’accompagnais à certains de ses événements officiels. Miss Groom a vécu à Maurice pendant 45 ans et elle est décédée ici. Je suis aussi devenu membre de la British Red Cross Society. »

Grâce à Miss Groom, Goorooduth Chuttoo a hérité de plusieurs objets qui datent de l’Empire britannique. À l’instar d’un buste de la reine sculpté à la chaux. 

« La reine avait envoyé ce buste dans tous les pays du Commonwealth lors de son couronnement en 1952. Et après l’indépendance de Maurice, j’ai hérité du buste. »

Quand il a fondé son musée, il l’a surnommé British Mauritius Museum. Car il regorge d’objets qui datent de la colonie britannique. 

Il n’a jamais abandonné sa passion pour la famille royale. Et il considère que les Anglais ont contribué au bien-être du pays. 

« Mes ancêtres sont venus à Maurice à bord du bateau Prince Albert. De plus, on doit reconnaître que les Anglais ont contribué à l’avancement du pays. Alors, il faut être reconnaissant. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !