Live News

Gestion des réservoirs : le Bagatelle Dam ‘under test’ l’eau de pluie déviée

Bagatelle Dam La vitesse de remplissage du Bagatelle Dam, livré en décembre dernier, doit être contrôlée.

Les pluies salvatrices de la tempête Carlos ont été dirigées vers Pailles, car la vitesse de remplissage du Bagatelle Dam doit être contrôlée. Des paliers doivent être observés, selon le protocole établi pour toute nouvelle structure de ce type.

Publicité

La tempête Carlos n’aura eu aucune incidence sur le remplissage du Bagatelle Dam. Un protocole strict devant être observé pour le remplissage de toute nouvelle digue, l’eau de la rivière Cascade qui l’alimente a été détournée vers la station de traitement de Pailles. Une batterie de tests était en cours quand la tempête traversait le ciel mauricien. À titre de comparaison, les pluies accompagnant la première tempête de la saison cyclonique ont injecté 3,5 millions de mètres cubes d’eau dans le réservoir de Mare-aux-Vacoas.

« La vitesse de remplissage doit être contrôlée. Si l’eau est en surabondance, les vannes doivent être fermées », faisait ressortir Lormesh Joggoo, patron de la Water Resources Unit (WRU). Techniquement, des paliers doivent être observés strictement pour vérifier si la structure de la digue ne subit aucun stress. Des tests similaires seront menés à intervalles réguliers. Des études ont démontré que la moitié des accidents survenus dans des digues est due au remplissage ou survient durant les cinq premières années de mise en service.

Certaines digues ont besoin de plusieurs années pour se remplir. Six mois suffiront au Bagatelle Dam, ouvrage livré en décembre dernier. Les tests en cours visent à analyser les données techniques. Ils détermineront, entre autres, si les voies d’évacuation fonctionnent. C’est lors du remplissage que des défauts de construction peuvent apparaître : érosion, fissures ou suintements. Dans de tels cas, la structure doit être évaluée et des modifications envisagées.

La digue de Bagatelle, réalisée entre la rivière Terre-Rouge et la rivière Cascade, peut stocker 14,2 millions m3 d’eau et pourra fournir 25 millions m3 aux régions de Port-Louis, Plaines-Wilhems et Rivière-Noire jusqu’en 2050, une fois que ses stations de traitements seront opérationnelles. La digue devait être livrée en décembre 2014, mais des modifications ont été apportées au plan initial, vu que le site était poreux.

Le coût initial de Rs 3,3 milliards est passé à Rs 5,6 milliards. En raison de la nature du terrain, la largeur du barrage est passée à 2,5 km, alors qu’un déversoir central (appelé «Morning Glory») dont la forme fait penser à un calice culmine à 48 mètres. Il faut aussi compter le «cut off wall» en béton plastifié de 57 700 mètres cubes d’une épaisseur de 800 mm.

Les tests actuels cadrent avec le programme de Dam Break Analysis décidé par le gouvernement l’an dernier.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !