Moment solennel ce matin à La Caverne, Vacoas. Vêtu d’un kurta blanc, tika blanc au front, Pravind Jugnauth, a participé aux rites funéraires de son père, sir Anerood Jugnauth, ce samedi matin, à La Caverne, Vacoas.
Publicité
La dépouille portée par des soldats de la SMF, précédée de l’orchestre de la police a ensuite quitté la résidence de l’ancien Premier ministre. C'est là que sir Anerood Jugnauth, décédé jeudi soir à l’âge de 91 ans des suites de maladie, a habité depuis une soixantaine d’années aux côtés de son épouse, lady Sarojini Jugnauth, qu’il a épousée en décembre 1957.
Drapée dans un sari, portant un châle, masque au visage en raison du protocole sanitaire, lady Sarojini Jugnauth est inconsolable. Elle a versé un «lota» d’eau, selon les traditions, à la levée de la dépouille de SAJ, c’est-à-dire au moment où la dépouille quittait la résidence.
Sur la route royale à La Caverne, des citoyens, des membres de SAJ Fans Club ainsi que des proches et amis de l’ex-Premier ministre attendaient passer le cortège funèbre. La dépouille de SAJ a été ensuite transférée dans une Land Rover de la police, ornée de gerbes florales.
Le cortège funèbre a démarré. Direction : Palma, le village natal de SAJ. Le long de route, des gens alignés en bordure, s’impatientaient sous une pluie fine pour faire un dernier adieu à celui qui est reconnu pour être le père du développement économique. Des fleurs sont envoyées de temps à autre par des gens sur le véhicule transportant la dépouille de l’ancien Premier ministre en signe de respect.
Le cortège a ensuite pris la direction de la cybercité d’Ébène, symbole de l’île Maurice moderne, construite sous l’impulsion de SAJ avant de mettre le cap sur la State House où le fondateur et ex-leader du MSM a passé neuf ans comme président de la République.
"Thank you SAJ" pouvait-on lire sur une banderole déployée sur une passerelle à Ébène.
La cérémonie de crémation est prévue à 14 h au Jardin botanique de Pamplemousses où repose déjà un autre géant de la scène politique, sir Seewoosagur Ramgoolam, connu lui pour être le père de la Nation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !