Stanford Asset Holdings Limited, société enregistrée aux Seychelles, déclare que des fonds d’investisseurs ont été transférés illégalement de son compte en banque, sous la forme de faux accords de prêts bancaires. L’entreprise a obtenu, le 14 août 2023, le gel des avoirs de quatorze présumés bénéficiaires.
Publicité
Onze personnes et trois entreprises mauriciennes sont citées dans une fraude financière d’envergure. C’est dans le cadre d’une action engagée en Cour suprême par Stanford Asset Holdings Limited (SAHL), société commerciale internationale enregistrée aux Seychelles, ainsi que par sa filiale Greenway PCC, laquelle est enregistrée dans l’offshore mauricien.
Ces deux entités ont obtenu, le 14 août 2023, un ordre de gel contre quatorze présumés bénéficiaires d’une partie de l’argent émanant de la fraude. Celle-ci est chiffrée à 11 145 000 de dollars américains, soit environ Rs 500 millions.
Le nom de Me Khushal Lobine est cité dans cette affaire comme un des présumés bénéficiaires. Il aurait été le récipiendaire de 46 750 de dollars américains, soit environ Rs 2 millions. Le député du Parti mauricien social-démocrate est l’avocat de Key Stone Properties Ltd (KSPL).
SAHL avance que le 17 février 2022, l’argent, représentant les fonds d’investisseurs, a été illégalement transféré du compte bancaire qu’il détient à la banque d’AfrAsia vers celui de KSPL, qui est dans la même banque. En vue de retracer le mouvement de son argent, SAHL avait obtenu, le 21 juillet 2023, un jugement favorable de la part du Conseil privé du Roi. Décision sommant AfrAsia de divulguer des informations sur les récipiendaires de l’argent qui lui a été volé.
C’est ainsi que la banque s’est résolue à fournir les informations requises par SAHL. C’est ce qui ressort de l’affidavit juré par Marco Rapaglia, directeur italien de TrustQore (Mauritius) Ltd. Dans le document, celui-ci dit agir au nom de SAHL. Il explique que les investigations ont permis de révéler que KSPL, ainsi que son directeur et ses actionnaires, ont « frauduleusement utilisé des fonds d’investisseurs prélevés du compte bancaire de SAHL, afin de se payer eux-mêmes et des membres de leur famille ».
Or, les deux entités victimes présumées de la fraude soutiennent qu’elles n’ont aucun lien d’affaires avec KSPL. SAHL et Greenway PCC affirment que la fraude a été perpétrée avec la complicité de deux directeurs locaux de Fiduciam Corporate Ltd (FCL). Entreprise qui agissait comme Management Company de SAHL et Greenway PCC. Les deux cadres montrés du doigt sont Abdel Muammar Taysee Goolbar et Mohammad Munawar Shakeel Ah Seek.
SAHL et Greenway PCC disent avoir pu retracer les fonds volés. Une partie substantielle est, selon elles, allée à la famille d’Abdel Muammar Taysee Goolbar. La fraude, d’après l’affidavit, a été masquée par « de faux accords de prêts bancaires ». Un de ces accords porte la signature de Mohammad Munawar Shakeel Ah Seek. L’« accord de prêt » en question vise à établir l’emprunteur comme étant Key Stone Properties Ltd pour un montant de 11 145 000 de dollars américains.
D’autres présumés bénéficiaires de la fraude ont été identifiés. Parmi les noms cités, celui de Patrice Mike Lajeunesse, directeur et actionnaire de KSPL. Celui-ci aurait, selon l’affidavit de l’Italien, utilisé Rs 4,5 millions des fonds volés pour acheter une BMW pour sa femme.
Le député bleu : « Je suis choqué »
Réagissant à la nouvelle au sujet du gel de ses avoirs, Khushal Lobine se dit « surpris et choqué ». Il s’interroge sur le timing de cette affaire, c’est-à-dire à la veille du congrès PTr-MMM-PMSD (soit l’alliance entre le Parti travailliste, le Mouvement militant mauricien et le Parti mauricien social-démocrate ; NdlR), à Vacoas.
Il dit laisser le soin au peuple d’en juger. Il ajoute que la somme de 46 750 de dollars américains (soit Rs 2 millions) qu’il a reçue représente « une partie de ses honoraires » que lui devait son client, en l’occurrence Key Stone Properties Ltd, dans le cadre des services juridiques qu’il a prodigués à l’entreprise depuis 2019.
Celle-ci, selon l’avocat, opère dans le développement foncier. Il ajoute avoir fait les choses dans les règles. Il avait facturé le client et avait demandé à être payé par virement bancaire. « C’est extrêmement grave et dangereux pour les avocats d’affaires ce qui s’est passé », dit-il. Il précise que c’est son client qui l’a payé. Il soutient qu’il entend défendre sa réputation avec « force et vigueur ».
Les membres de deux familles parmi les bénéficiaires
Parmi les présumés bénéficiaires identifiés, SAHL cite les membres de deux familles. L’une de Chemin-Grenier et l’autre de Curepipe. Leurs avoirs ont aussi été gelés pour divers montants. Ci-dessous ceux concernés par l’ordre de gel.
1. Al Hisra International Trade Limited, Rivière-Noire
2. Hamza Aneel Goolbar, Chemin-Grenier
3. Israbee Goolbar, Chemin-Grenier
4. Noorina Goolbar, Chemin-Grenier
5. Patrice Mike Lajeunesse, Curepipe
6. Mrs Claudia Lajeunesse, Curepipe
7. TGL Development Ltd, Curepipe
8. Gislain Stephano Lajeunesse, Curepipe
9. Ilyan Lajeunesse, Curepipe
10. Frederic Joseph Touati, Bel-Ombre
11. Khushal Lobine, Camp-Fouquereaux
12. Mohammad Sehzaad Peerbucus, Castel
13. Yusuf Ali Maghoo, Floréal
14. Cedar Rock Capital Management Ltd, Highlands.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !