Après une première rencontre, le conseil d’administration de la Silver Bank devrait de nouveau se réunir dans le courant de la semaine. Le but est de s’assurer que l’activité de la banque se poursuit normalement.
Publicité
Le conseil d’administration de la Silver Bank s’est rencontré en début de semaine au sujet de la fraude présumée subie par l’entreprise Trafigura. La Silver Bank a été citée dans des articles de presse comme étant liée à Prateek Gupta, qui fait l’objet de poursuites engagées par Trafigura dans cette affaire. Le conseil d’administration vise à minimiser tous les risques associés « aux spéculations de tiers ». Ainsi, dans un communiqué publié ce mardi, il indique que Prateek Gupta et ses sociétés n’entretiennent aucun lien direct ou indirect avec Silver Bank.
« Le conseil d’administration souhaite également souligner que Silver Bank Ltd, tout en respectant toutes les normes légales et prudentielles applicables, sous la direction du régulateur, surveillera scrupuleusement toutes les transactions pour s’assurer qu’il n’y a pas d’exposition aux spéculations présumées dans le journal », peut-on lire.
La Banque de Maurice a aussi réagi dans la soirée du 13 février. Le régulateur bancaire explique que l’épouse de Prateek Gupta, dont le nom a également été mentionné, « est liée à l’un des bénéficiaires effectifs ultimes de Silver Bank Ltd, mais n’est pas un actionnaire direct ou indirect de Silver Bank Ltd, ni un membre du conseil d’administration de la banque ».
La Banque centrale suit la situation de près. La Silver Bank serait, selon elle, adéquatement capitalisée, répondant à toutes les normes légales et prudentielles applicables.
Trafigura poursuit Prateek Gupta en justice
Dans une déclaration concernant l’action en justice, publiée le 9 février, Trafigura évoque la découverte d’une fraude systématique commise par un groupe de sociétés liées à Prateek Gupta et « apparemment contrôlées par lui, notamment TMT Metals et des sociétés appartenant à UD Trading Group ». Trafigura, dont l’activité consiste à déployer des infrastructures, des moyens logistiques et des financements pour relier les producteurs et les consommateurs, a entamé une procédure judiciaire contre Prateek Gupta et les sociétés impliquées.
Les points à retenir de la fraude présumée
- Prateek Gupta figure, selon les registres de la Companies House britannique, parmi les administrateurs de TMT Metals Holding, dont le siège est au Royaume-Uni.
- L’homme d’affaires ferait également partie d’UD Trading Group, une multinationale opérant dans le commerce des métaux et l’exploitation minière.
- La fraude présumée concernait des achats de nickel conteneurisé en 2022.
- Selon Trafigura, « une petite proportion des conteneurs achetés à ces sociétés ont été inspectés à leur arrivée à destination et il s’est avéré qu’ils ne contenaient pas de nickel ».
- La fraude présumée inclurait « une fausse déclaration et la présentation d’un ensemble de faux documents » pour la cargaison.
- La fraude est estimée à 577 millions de dollars, soit environ Rs 26 milliards.
- Trafigura a obtenu une ordonnance de gel de 625 millions de dollars (environ Rs 28 milliards) contre Gupta et ses sociétés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !