Live News

Fraude de Rs 31,9 M au Prime à l’emploi Scheme : comment la MRA s’est fait piéger par un spécialiste en informatique

Avilash Ramlowat a retenu les services de Me Arshad Inder.
  • 285 faux employés, six sociétés-écrans : le système bien rodé d’Avilash Ramlowat
  • La FCC remonte la piste des millions détournés

Tomeshwarnath Avilash Ramlowat est accusé d’avoir fraudé la MRA de Rs 31,9 millions via de faux employés, blanchissant l’argent dans l’immobilier, les cryptomonnaies et des biens de luxe.

Publicité

C’est une fraude d’une ampleur considérable qui a échappé aux radars de la Mauritius Revenue Authority (MRA) pendant un certain temps. Mais le stratagème ingénieux mis en place par Tomeshwarnath Avilash Ramlowat a fini par être découvert, et avec lui, une fraude massive estimée à Rs 31,9 millions, liée au Prime à l’emploi Scheme, que la MRA lui reproche d’avoir perçue entre 2023 et 2024.

Tout a commencé avec un plan bien ficelé, dissimulé sous des apparences de légalité, et qui a permis à Avilash Ramlowat de détourner des fonds publics. Mais lorsque ce spécialiste en solutions informatiques a finalement été repéré, la MRA a référé l’affaire à la Financial Crimes Commission (FCC), qui a rapidement lancé une enquête.

Lundi dernier, la FCC a arrêté Avilash Ramlowat à son domicile de Paillotte, Quatre-Bornes. Une analyse détaillée du « money trail » a révélé des mouvements financiers suspects, notamment un transfert de Rs 14,7 millions, vraisemblablement issues du Prime à l’emploi Scheme de la MRA, qui ont été envoyées sur son compte bancaire. Avilash Ramlowat, avec un talent certain pour la création de structures complexes, aurait utilisé six entreprises pour percevoir indûment des allocations de la MRA au nom de 285 employés fictifs. Ce subterfuge, qui aurait pu passer inaperçu, a été découvert grâce à un travail minutieux des enquêteurs de la FCC.

Lors des auditions des prétendus employés, il s’est avéré que ces derniers n’avaient jamais été embauchés et n’avaient perçu aucune allocation au titre du Prime à l’emploi Scheme auprès de la MRA entre avril 2023 et février 2024. Leur témoignage a jeté une lumière crue sur l’ampleur de l’escroquerie. C’est donc avec ces éléments accablants que la FCC a arrêté Avilash Ramlowat.

Au tribunal de Port-Louis, Avilash Ramlowat, en présence de son avocat, Me Arshad Inder, a fermement rejeté les accusations de blanchiment d’argent, arguant que les fonds qu’il avait perçus étaient en grande partie issus de sources légales. Après une nuit passée derrière les barreaux, le suspect a retrouvé, mardi, la liberté contre une caution de Rs 250 000, décidée par le tribunal. 

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. La FCC soupçonne en effet qu’Avilash Ramlowat a utilisé l’argent frauduleusement obtenu pour investir dans des cryptomonnaies et acheter des propriétés immobilières à la Promenade d’Helvétia, à Moka, à l’Avenue à Saint-Pierre, ainsi qu’à Dubaï. En outre, il se serait offert un Range Rover flambant neuf, d’une valeur de Rs 4,3 millions, ainsi que plusieurs appareils de télécommunication.

Les autorités n’ont pas tardé à saisir le Range Rover, ainsi que des équipements informatiques, incluant des ordinateurs portables et iPhones. L’enquête se poursuit, et les autorités sont déterminées à remonter à la source de cette fraude d’envergure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !