Plus ancienne obédience maçonnique française, le Grand Orient de France, qui a vu le jour sous cette appellation en 1773 et qui fête donc ses 250 ans, a fait l’objet d’une exposition il y a deux semaines, au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Il s’agissait notamment de faire découvrir la franc-maçonnerie à ceux qui n’en ont qu’une vague idée ou qui souhaitent en savoir davantage, mais aussi d’évoquer son ancrage à Maurice.
« Le Grand Orient de France accorde des patentes à des loges dans plusieurs pays. Maurice, qui se trouvent dans la région 3, compte huit loges du Grand Orient de France, contre une vingtaine à La Réunion. Les membres se rencontrent en principe deux fois par mois », explique un responsable de l’exposition.
La première loge de cette obédience à avoir opéré à Maurice est La Triple Esperance qui a été créée en 1776. Celle-ci est la plus ancienne de la région. À Maurice, l’on compte environ 1 200 francs-maçons, dont approximativement 250 sont membres des loges affiliées au Grand Orient de France.
Samedi, lors d’une conférence publique à laquelle ont assisté environ 250 personnes, Jacques Helary, Grand Maître Adjoint Maçonnisme et Juridiction du Grand Orient de France, et Pierre Mollier, Historien et Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, ont pris la parole.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !