Live News

Le «courtier» a quitté le pays avec ses secrets

La brigade anti-drogue (Adsu) se retrouve avec la plus importante enquête qu’elle a eu à mener. Et pour cause, les deux récentes saisies (9 et 24 mars) a, elles seules, s’élèvent à Rs 2,3 milliards pour les 155 kilos d’héroïne en provenance d’Afrique du Sud. À ce jour, deux personnes sont derrière les barreaux. Il s’agit de Geeanchand Dewdanee et Sibi Thomas, car la drogue était destinée à leur société. Ceux-ci nient en bloc toute implication dans cette affaire.

Publicité

Pour l’Adsu, le principal suspect demeure le courtier maritime clandestin, Navind Kistnah, car il lui incombait de dédouaner ces colis. L’héroïne saisie le 9 mars et celle interceptée vendredi dernier étaient dissimulées dans des compresseurs cylindriques.

Pour les enquêteurs, Navind Kistnah, qui a quitté le pays en quatrième vitesse, est le seul à détenir la clé du mystère. L’homme s’est envolé avec tous ses secrets. Bien que les enquêteurs soupçonnent que cette affaire ait une connexion avec des barons de la drogue en prison, seul Navind Kistnah pourrait les éclairer, selon eux. Il serait le middleman. Entre-temps, l’enquête suit son cours.

La police envisage d’interroger de nouveau Geeanchand Dewdanee et Sibi Thomas après la découverte des 20 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 300 M dans le port vendredi.

Cette saisie fait suite à des informations dont disposaient les enquêteurs. Tous les colis qui arrivent à Maurice pour le compte de Navind Kistnah sont passés à la loupe. Ajouté à cela, il y a des échanges entre les douanes mauricienne et sud-africaine, comme l’explique Vivekanand Ramburun, directeur des douanes de Maurice. « C’est le South African Revenu Service qui nous a fourni des informations sur le bateau et nous avons passé le colis au scanner. »

Pravind Jugnauth : «Kistnah n’est plus en Afrique du Sud»

Navind Kistnah, le présumé importateur des 135 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 2 milliards, aurait quitté l’Afrique du sud.

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui participait, le samedi 25 mars, à une cérémonie organisée par le Mouvement Progrès de Roche-Bois dans le cadre des célébrations de la fête nationale et en l’honneur de Rony Busviah, l’un des lauréats du Higher School Certificate de la cuvée 2016. Navind Kistnah est recherché par Interpol. « On a essayé de traquer Navind Kistnah en Afrique du sud, mais il semblerait qu’il ait quitté ce pays », a déclaré Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre déplore qu’il y aurait eu des fuites d’informations sur la cargaison de drogue saisie dans le port le 9 mars. Ce qui, selon lui, a permis au jeune homme de quitter Maurice. « Nous avions eu des informations quant à cette cargaison de drogue. Mais il y a eu des fuites et il a pu quitter Maurice. Nous sommes en contact avec les autorités sud-africaines. Nous allons continuer à être à ses trousses », a assuré le Premier ministre.

Navind Kistnah avait pris l’avion pour l’Afrique du sud le 8 mars dernier, à la veille de la découverte des 135 kg d’héroïne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !