Live News

Financement climatique : Maurice a besoin de 264 M de dollars par an

Maurice est vulnérable au changement climatique, mais s’est fixé des objectifs de transition ambitieux pour lutter contre les risques associés. C’est le message véhiculé par Sadhna Gopal, Second Deputy Gouvernor, Urvashi Soobarah, directrice adjointe supervision, et Arjun Munbodh, bank officer, enforcement and sanctions à la Banque de Maurice, dans un article intitulé « How Mauritius is mobilising climate finance », publié dans le Sustainable Policy Institute Journal. Gros plan sur les points avancés.

Publicité

106

C’est le classement de Maurice sur un total de 193 pays considérés comme les plus vulnérables aux risques de catastrophes climatiques. 

20 mètres

Au cours des dernières décennies, Maurice a connu une érosion de ses plages pouvant aller jusqu’à 20 mètres par endroits.

50

On estime que la moitié de nos plages risquent de disparaître au cours des 50 prochaines années.

50 millions de dollars

L’érosion des plages de Maurice provoquée par le changement climatique pourrait avoir un impact sur les arrivées de touristes, entraînant une perte de revenus pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars d’ici 2050.

40%

Le gouvernement a fixé des objectifs pour lutter contre le changement climatique, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays de l’ordre de 40 % d’ici 2030. 

6,5 milliards de dollars

Maurice a besoin d’un financement estimé à 6,5 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs. Le gouvernement et le secteur privé financeraient jusqu’à 35 % de ce montant. Les 65 % restants, soit 4,3 milliards de dollars, devront être financés par des sources extérieures d’ici à 2030. Cela représente un besoin de financement annuel de 264 millions de dollars.

Extraits du Sustainable Policy Institute Journal 

  • « En tant qu’île tropicale, Maurice a toujours été vulnérable aux événements climatiques tels que les cyclones et les fortes pluies. Cependant, l’impact du changement climatique a pris une autre tournure - les moyens de subsistance des habitants de l’île pourraient être menacés dans les années à venir. Maurice est désormais vulnérable aux risques dont dépend l’industrie du tourisme, notamment l’érosion de ses plages immaculées. » 
  • « Les événements mondiaux de ces dernières années ont eu des répercussions sur l’économie de la plupart des petits pays comme Maurice. La pandémie a été une crise à la fois sanitaire et économique. Maurice a subi une contraction de son produit intérieur brut d’environ 15 %, l’une des plus élevées au monde, principalement en raison de l’impact de la fermeture de ses frontières. Le changement climatique pourrait avoir des répercussions sur nos faiblesses structurelles. » 
  • « Maurice est l’un des deux seuls pays d’Afrique subsaharienne à avoir un ‘Investment Grade’, l’autre pays étant le Botswana. Cela signifie qu’il est difficile de lever des fonds sur les marchés internationaux. Le fait que les marchés financiers comme Maurice soient peu profonds et peu sophistiqués ne fait qu’aggraver le problème. » 
  • « En juin 2021, la Banque de Maurice a publié un guide sur l’émission d’obligations durables, qui vise à garantir l’intégrité de l’écosystème du financement durable à Maurice et à prévenir l’écoblanchiment. En vue de consolider davantage l’attrait de Maurice pour les investisseurs internationaux en finance durable, le guide recommande que les obligations soient alignées sur les références et les normes mondiales… »
  • « Le gouvernement envisage à terme d’émettre des obligations durables et le cadre définit l’affectation des fonds à des domaines spécifiques afin d’atteindre les objectifs du pays. Cela permettrait de renforcer la responsabilité et la transparence du marché et d’inspirer une plus grande confiance aux bailleurs de fonds. »
  • « Nous devons tous unir nos forces pour assurer une transition ordonnée vers le zéro net. Une transition désordonnée sera beaucoup plus coûteuse que ce que nous pouvons nous permettre en termes d’impact sur nos économies, nos terres, nos maisons, nos moyens de subsistance et notre nation. » 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !