Fareed Jaunbocus, expert-comptable et Chief Executive Officer (CEO) de Strategos Ltd, ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il est question de nos institutions. Leur faillite, dit-il, n’est plus une perception mais une évidence. Si nous en sommes là, il estime que c’est principalement dû au fait qu’on ait permis à la culture de la médiocrité de prendre le dessus sur celle de la performance.
Le naufrage du MV Wakashio a suscité une levée de boucliers contre les institutions. Est-ce justifié ?
Bien sûr. Nos institutions ne fonctionnent plus. Ce n’est d’ailleurs pas un secret de Polichinelle. C’est la conséquence de longues années de laisser-aller. Les autorités s’évertuent à améliorer uniquement nos performances sur des 'measurable elements'. Le score de Maurice au classement de l’Ease of Doing Business en est la parfaite illustration. Certes, on progresse, mais en se focalisant uniquement sur les critères qui sont évalués. Or, un pays qui réussit dispose d’institutions qui lui permettent de réussir. Quand un pays s’appauvrit, c’est parce que les institutions s’appauvrissent.
Publicité
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans l'édition du Défi Plus de ce samedi 5 septembre
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !