Son projet, la consommation de plantes sous-utilisées, a convaincu. Pooja Seenauth, une habitante de Moka et étudiante à l’université de Maurice (UoM), a remporté le concours national Fame Lab 2021. Elle a été sélectionnée pour participer au concours international.
Le 11 novembre, cette jeune fille de 22 ans concourra au niveau international, contre 22 pays du monde entier. La compétition où elle devra faire ses preuves s’appelle sciencefamelab2021.
FameLab est un concours international visant à trouver et à soutenir les nouveaux communicateurs scientifiques les plus talentueux au monde.
Le défi du concours est que les participant(e)s disposent de trois minutes seulement pour convaincre les juges et le public, avec un discours scientifique qui excelle par son contenu, sa clarté et son charisme.
Le projet que Pooja y présentera, elle l’a réalisé pour ses études. C’est grâce à son chargé de cours qu’elle a pu entrer au concours national en septembre 2021.
Pour son projet, elle a fait des expériences avec des plantes locales sous-utilisées. Elle a utilisé des haricots de ferrina, le jacquier, les pleurotes, des noix et en a fait un hamburger. Ses professeurs à l’université de Maurice ont été impressionnés par son idée et les dégustateurs ne savaient même pas que le hamburger était à base de plantes.
Elle a prononcé une conférence scientifique sur la réalisation de ce burger devant le jury du concours national. « Par plantes sous-utilisées, j'entendais les graines de citrouille, le jacquier, les pleurotes et bien d’autres », indique-t-elle.
Elle passe ses examens finaux, fait un stage et concourt pour FameLab en même temps. Pooja souligne que cela n’est pas toujours simple. Mais c’est sa passion pour ce projet qui lui a donné la force de tout affronter.
Pooja est la dernière de sa fratrie. C’est une étudiante de troisième année en BSc science et technologie alimentaires à l’université de Maurice, un cours qui comprend aussi un volet sur l’entrepreneuriat alimentaire. « Pendant le confinement, nous savons tous à quel point nous avons souffert de la pénurie alimentaire », déclare-t-elle.
Elle souhaite que la population réalise que nous avons beaucoup de richesses dans notre pays. Il faut juste qu’elles soient reconnues et valorisées.
Pooja croit fermement dans la valeur de son message et de son projet, se basant sur la politique adoptée par le gouvernement lui-même, qui vient de mettre en place la Mauritius Food Standard Authority.
Le 11 novembre, Pooja sera en direct sur la chaîne YouTube de FameLab à 20 heures. Elle espère que ses compatriotes mauriciens seront là pour la soutenir, ainsi que son projet, par leurs votes.
Sa qualification parmi les 10 meilleurs finalistes internationaux dépendra des votes du public. Elle croit que ce concours lui permettra de diffuser son message dans le monde et de mettre en valeur l’importance des plantes sous-utilisées.
Outre son intérêt pour la science alimentaire, elle est également passionnée de danse classique tamoule, le Bharatanatyam. La jeune scientifique pratique aussi le yoga et s’intéresse à la création de mode.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !