Live News

Examens de Grade 9 : les «draft specimen papers» jugés trop difficiles

eleves Les questionnaires font l’objet de discussions.

Le niveau des « draft specimen papers » pour les examens de Grade 9 de 2020 fait l’objet de discussions. Certains enseignants ayant pris connaissance de ces questionnaires sont remontés, alors que d’autres trouvent que le niveau est abordable. Ils appréhendent une baisse du pourcentage de réussite et du nombre d’admis en Grade 10.

Le Nine Year Continuous Basic Education prend fin avec le National Certificate of Education (NEC), examen auquel prennent part les élèves à la fin du Grade 9. Les résultats de ces épreuves seront importants à la fin de 2020, année pendant laquelle les élèves du mainstream et du Extended Program auront le même questionnaire. 

En attendant, les enseignants ont eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur ce qui sera proposé comme contenu des questionnaires. Bhojeparsad Jugdamby, président de l’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee), déplore que les autorités ne prennent pas en considération le niveau de tous les élèves et insiste sur le fait que la pédagogie doit être revue. « Les élèves qui viennent dans les collèges après les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) n’ont pas le même niveau. Ils ne peuvent prendre les mêmes questionnaires arrivés en Grade 9, surtout que cela se fait au niveau national. L’échec n’est pas uniquement dans les collèges privés, mais aussi dans les collèges d’État. » 

Cet enseignant insiste sur le fait que le ministère doit considérer tous les enfants sur le même pied d’égalité. « Proposer un questionnaire aussi difficile, c’est créer la compétition parmi les élèves. Au niveau du primaire, c’est toujours la course pour avoir un bon collège. Il n’y a qu’à voir le nombre de parents insatisfaits du collège alloué à leurs enfants. Avec une évaluation aussi élevée en Grade 9, ce sont les leçons particulières qui seront prisées par les parents pour que leurs enfants réussissent à la fin de l’année. » 

D’autres enseignants sont eux d’avis que le niveau de ces épreuves ne reflète pas ce qui est attendu des élèves de cette classe. Ahmed, d’un collège privé de la capitale, souligne lui que les élèves n’étudient plus comme autrefois. « Le programme d’études est le même qu’autrefois. Ce qui a changé c’est le niveau du PSAC, permettant à davantage d’élèves d’entrer au collège. Les élèves n’ayant obtenu que le minimum pour réussir ne peuvent pas alors suivre le rythme et réussir le Grade 9. »

Un préposé au Mauritius Examinations Syndicate (MES) confie que le contenu des questionnaires n’est pas encore finalisé. Les requêtes et propositions des partenaires de l’éducation sont évaluées par un comité. Les questionnaires seraient préparés afin de respecter le niveau, non seulement des élèves du mainstream, mais aussi celui des élèves du Extended Programme. 

National certificate of education

Le National Certificate of Education (NCE) est destiné aux élèves ayant complété neuf années d’études. Les matières sont divisées en compulsory core subjects, optional core subjects (langues asiatiques, arabe, kreol morisien) et non-core subjects. 

Les compulsory core subjects sont : anglais, mathématiques, français, sciences, information and communication technology, technology studies, business and entrepreneurship education, social and modern studies, art and design. Les optional core subjects sont : hindi, ourdou, tamoul, télégou, marathi, chinois moderne, arabe, kreol morisien. Les non-core subjects sont : performing arts, physical education, life skills and values. Pour passer en Grade 10, l’élève doit prendre tous les compulsory core subjects, au moins deux non-core subjects et pas plus d’une optional language.

Grading

Grade Points 
1 85
2 75 et plus mais moins que 85
3 65 et plus mais moins que 75
4 55 et plus mais moins que 65
5 45 et plus mais moins que 55
6 35 et plus mais moins que 45
7 Moins de 35