Live News

Sir Anerood Jugnauth : «Je démissionnerai ce lundi et Pravind Jugnauth me succédera comme Premier ministre»

C’est officiel ! Sir Anerood Jugnauth, dans un message adressé à la nation à 20 heures samedi 21 janvier sur la radiotélévision nationale, annonce qu’il passe le flambeau à son fils Pravind Jugnauth.

Publicité

Sir Anerood Jugnauth affirme qu’il soumettra lundi matin 23 janvier sa démission comme Premier ministre à la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.

Il affirme que c’est le leader MSM Pravind Jugnauth qui lui succédera.

«J’estime que j’ai terminé ma mission que j’avais démarrée le 30 mars 2012. L’heure est venue pour que le pays ait un leadership jeune qui incarne l’avenir. L’heure est venue pour que je passe le flambeau au leader du parti détenant la majorité à l’Assemblée nationale.

«La passation de pouvoir se fera dans la pure tradition westministérienne, dans le respect des institutions. Le Royaume-Uni avait fait la même chose lorsque Theresa May avait succédé à David Cameron sans passer par des élections», explique sir Anerood Jugnauth.

Sir Anerood Jugnauth soutient qu’il restera au sein du gouvernement et qu’il incombera au nouveau Premier ministre d’annoncer la composition de son Cabinet ministériel et l’attribution des portefeuilles.

Sir Anerood Jugnauth ajoute qu’il lègue au pays «un leadership fort comme héritage» :

«Pravind Jugnauth est un leader visionnaire, avant-gardiste. Il est un rassembleur. Il est le garant de la stabilité. Il a l’étoffe, l’expérience et la maturité pour diriger la nation vers une destinée qui fera notre fierté», affirme sir Anerood Jugnauth.

«Je demande à la population de soutenir le prochain Premier ministre, comme vous m’avez toujours soutenu. Je laisse le pays entre les mains d’une personne à qui vous pouvez faire confiance. 

«Je serai toujours là pour le guider et guider son gouvernement. D’ailleurs, je resterai au gouvernement et je continuerai à vous servir en une autre capacité», explique sir Anerood Jugnauth.

Bilan

Au début de son discours, sir Anerood Jugnauth a rappelle les circonstances dans lesquelles il a démissionné de son poste de président de la République le 30 mars 2012 pour retourner dans l’arène politique.

Sir Anerood Jugnauth fait le bilan du gouvernement qu’il dirige depuis les législatives du 10 décembre 2014. Il souligne que son gouvernement a mis les institutions sur les rails, alors que l’ancien régime «les avait conduites vers la banqueroute». Il cite en exemple Air Mauritius et les Casinos de Maurice.

Quant à la distribution d’eau, sir Anerood Jugnauth affirme que le problème ne peut pas être résolu en deux ans : 

«Certains disent que j’avais promis la distribution d’eau 24/7. Qu’ils arrêtent de faire de la démagogie. Peut-on régler ce problème en deux ans ? C’est notre gouvernement qui a remplacé 75 kilomètres de tuyaux en deux ans.»

Sir Anerood Jugnauth annonce que son gouvernement mettra sur pied une station de dessalement de l’eau de mer et qu’il est confiant que la CWA distribuera de l’eau 24/7 en 2019.

Law and Order

Sir Anerood Jugnauth se dit à l’aise de répondre à quiconque, car il n’y a pas eu de cover-up sous son leadership : «J’ai agi fermement. Il y a eu des sanctions et des révocations. C’est ainsi qu’un Premier ministre digne de ce nom doit agir.»

Il ajoute qu’avec lui, il n’y a pas eu «de coffres-forts avec 200 millions et des dollars inutilisés» : «Il n’y a pas eu d’ingérence contrairement à ce qu’il se passait sous le ancien régime.»

Sir Anerood Jugnauth rappelle aussi son «combat» contre la drogue : «En deux ans, beaucoup a été accompli. Nous avons sauvé le pays. Nous l’avons placé sur une nouvelle phase de progrès. J’ai terminé ma mission.»

Économie

Sir Anerood Jugnauth soutient que son gouvernement a réamorcé une courbe ascendante dans un climat propice : «Ma Mission Statement a apporté un climat propice. Les mesures de Pravind Jugnauth comme ministre des Finances ont amélioré le climat économique».

Le Premier ministre dit aussi avoir pris des mesures pour éliminer l’extrême pauvreté. Selon lui, les chiffres démontrent que le secteur privé a recruté 15 000 personnes, alors que la Fonction publique en a recruté 6 000 en 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !