Live News

Étude sur la civilité et la courtoisie : les réseaux sociaux, terre d’irrespect pour une majorité de sondés

  • Comportements irrespectueux : 79 % des répondants dénoncent une aggravation 

Un sentiment largement partagé : civilité et courtoisie seraient en déclin dans le pays. Les réseaux sociaux sont perçus comme un terreau fertile pour ces dérives, selon l’étude de CEREBRÕ publiée le mardi 6 mai.

Publicité

Les principales conclusions de l’étude 

79 % des sondés ont constaté une augmentation du langage grossier ou des comportements impolis au cours de ces dernières années.

65 % des sondés observent la courtoisie dans les rassemblements sociaux tandis que 46 % se sont sentis « parfois » manqués de respect dans les espaces publics.

Dans le milieu professionnel, 42,4 % des sondés notent des comportements irrespectueux ou du langage offensant « parfois », 24,7 % « souvent » et 9,4 % « très souvent ». Autre constat : la courtoisie entre employés est observée par 48 % des sondés. Par ailleurs, la courtoisie entre collègues est perçue par seulement 48 % des répondants, tandis que 51,6 % ressentent un manque de respect de la part de leurs supérieurs hiérarchiques.

73 % des répondants estiment que le civisme de la nouvelle génération est « pire » ou « nettement pire » que celui de leurs aînés. Une majorité de sondés disent avoir été témoin d’intimidation, de harcèlement ou de manque de respect entre étudiants « il y a quelques jours » (33,3 %) ou « il y a quelques semaines » (29,8 %). 

57 % des sondés jugent la courtoisie au volant comme « bas » ou « très bas ». Il a aussi été constaté que les incidents de « road rage » sont fréquents, une majorité en ayant été témoin « il y a quelques jours » (43 %) ou « il y a quelques semaines » (21 %). Par ailleurs, le manque de respect de l’espace personnel dans les transports en commun est dénoncé par 57,6 % des voyageurs. 

54,6 % des sondés jugent le niveau de politesse et de courtoisie des employés des services publics (police, ministères, hôpitaux) « médiocre » ou « très médiocre ». 

88 % des répondants perçoivent les débats politiques comme étant de plus en plus hostiles. De même, les dirigeants politiques sont jugés comme ne modélisant pas efficacement un comportement respectueux par 62,3 % des sondés. 

93 % des sondés pensent qu’il devrait y avoir davantage de campagnes publiques promouvant la civilité. 

7 sondés sur 10 considèrent l’anonymat et les faux profils sur les réseaux sociaux comme des facteurs aggravants. Par ailleurs, 95,4 % des répondants observent une augmentation significative des commentaires irrespectueux sur les médias sociaux. Autre perception : le niveau de courtoisie dans les discussions en ligne est jugé « médiocre » (36 %) ou « très médiocre » (25,6 %).

Le niveau de civilité montré par les Mauriciens envers les touristes est jugé « moyen » (50,6 %) par la majorité, mais aussi « bas » (16,5 %) ou « très bas » (4,7 %).

reseaux

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !