Live News

Escroquerie : une Kényane arrêtée pour offres d’emploi fictives à Maurice

Maria Wangari Kamunge.

Maria Wangari Kamunge est accusée d’avoir escroqué 43 Kényans en leur promettant un emploi fortement rémunéré à Maurice. Après avoir encaissé des millions, elle disparaissait. Arrêtée dans son pays, elle a été traduite devant la justice  sous une inculpation d’escroquerie jeudi dernier.

Publicité

La Kényane, connue sous le pseudonyme de Rish Kamunge sur TikTok, a été libérée sous caution par un tribunal kenyan le lendemain. Montant de la caution : 5 millions de shillings kényans (Rs 1 766 723) .

La jeune femme est accusée d’avoir trompé des dizaines de Kényans en leur promettant des opportunités d’emploi à Maurice qui ne se sont jamais concrétisées. Selon l’accusation, elle opérait sous la société Trustpin Verified Agent Limited et aurait reçu des paiements via la plateforme mobile M-Pesa sur un numéro enregistré à son nom. La société avait ses bureaux situés dans le quartier central des affaires de Nairobi et Kamunge et utilisait TikTok pour recruter des candidats.

Malgré l’opposition du Directeur des poursuites publiques kényan, qui demandait une prolongation de sept jours de sa garde à vue pour poursuivre les investigations, le magistrat en chef Lucas Onyina a décidé de lui accorder la liberté sous caution vendredi matin. « L’accusation n’a pas fourni de raisons convaincantes justifiant le maintien en détention de la suspecte. Elle n’a pas non plus démontré que la sécurité de Maria Kamunge était menacée ni présenté de preuves d’un grand nombre de plaintes formelles », a indiqué le magistrat dans sa décision.

Selon les autorités, Maria Kamunge aurait escroqué 43 victimes, collectant un total de 13 millions de shillings kényans (Rs 4 593 482). Chaque victime aurait versé des montants équivalents entre Rs 70 000 et Rs 150 000 pour unemploi à Maurice. Une fois sur place, certains d’entre eux se sont retrouvés bloqués à l’aéroport sans assistance, tandis que d’autres ont été renvoyés au Kenya sans explication, relate la presse kényane.

Le Département des enquêtes criminelles (DCI) du Kenya a affirmé que la Tiktokeuse disparaissait après avoir reçu l’argent des candidats, les abandonnant à leur sort. La police affirme que la première plainte a été enregistrée le 1er janvier 2025, la plus récente datant du 20 mars. Après que plusieurs victimes ont commencé à signaler l’escroquerie, la suspecte se serait cachée jusqu’à son arrestation le 26 mars. Selon les forces de l’ordre kényanes, son arrestation a été facilitée par des citoyens en colère qui l’ont appréhendée dans son bureau avant de la remettre aux autorités au poste de police central de Nairobi.

Depuis l’arrestation de Maria Kamunge, quatre autres victimes ont déposé des plaintes similaires. Cette affaire survient alors que les enquêteurs de la DCI de Nairobi examinent plus de 35 entreprises suspectées d’être impliquées dans des fraudes liées aux offres d’emploi à l’étranger. 

Selon Benson Kasyoki, responsable régional des enquêtes criminelles, le nombre de plaintes pour escroquerie dans le domaine du recrutement international a considérablement augmenté. Il a précisé que la majorité des entreprises actuellement sous enquête ne sont pas enregistrées. Et Maurice est devenue une des destinations à la mode en ce qui concerne des emplois.

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !