Maurice doit s’appuyer sur les acquis apportés par la pandémie de Covid-19 et tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de troisième confinement. C’est ce qui ressort de l’émission « Au cœur de l’info » animée ce lundi par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert.
Publicité
«Nous ne pouvons pas nous permettre un troisième confinement. Avec la vaccination, le contexte est bien différent. Il ne faut pas effrayer la population en parlant de l’éventualité d’un troisième confinement », a fait comprendre l’économiste Eric Ng. Pour lui, il faut discipliner la population et l’inviter à prendre ses responsabilités. C’était au cours de l’émission « Au cœur de l’info » du lundi 19 décembre. Il répondait aux propos du Dr Soobaraj Sok Appadu quant à cette éventualité en cas de résurgence des nouveaux cas.
L’économiste s’attend à ce que 2023 soit une année compliquée, dans un contexte difficile avec les taux d’intérêt qui continueront d’augmenter au niveau mondial dans un premier temps. Ce qui va inciter les gens à diminuer leurs dépenses et, par extension, augmenter la pression inflationniste. « Cependant, il y a trois ‘silver lining’ qui pourront émerger au cours du deuxième semestre : la baisse des taux d’intérêt sur le plan mondial qui devrait se répercuter à Maurice ; moins de perturbation au niveau de l’approvisionnement de nos produits et, en dernier lieu, la fin de la guerre en Ukraine qui va entraîner une baisse durable du prix de l’énergie. »
Selon Eric Ng, l’économie a repris avec l’allègement des restrictions sanitaires. « Le secteur du tourisme semble être en plein essor. Cependant, la croissance économique ne peut s’appuyer sur un seul secteur. » Il a ainsi plaidé en faveur de la diversification, avec une consolidation des secteurs traditionnels et le développement de nouveaux piliers. « La Covid-19 aurait dû nous avoir appris à développer les secteurs alimentaire et énergétique, mais aussi à diversifier en allant vers d’autres secteurs qui peuvent apporter plus d’emplois et de croissance économique tels que la santé, la finance et la biotechnologie » a-t-il expliqué.
Pour Eric Ng, le pays doit trouver des marchés extérieurs pour développer ces nouveaux secteurs, condition « sine qua non » pour générer la croissance sans laquelle il ne sera pas possible de combattre la pauvreté, subventionner le logement, la santé, l’eau, la pension de vieillesse et l’éducation. « Il nous faut la croissance de la production qui va apporter des recettes fiscales pour permettre au gouvernement de faire ces dépenses. Nous ne souhaitons pas qu’il ait recours au ‘money printing’ ou augmente l’endettement. »
Michaël Atchia, pédagogue et observateur, a estimé que le pays doit se baser sur les acquis de la pandémie de Covid-19 pour avancer. Il a cité, par exemple, le port du masque sanitaire qui devrait être automatique quand on est malade afin de ne pas infecter les autres. Selon lui, la pandémie a incité davantage de personnes à produire ce qu’ils consomment et cela devrait continuer. Pour lui, chacun devrait se prendre en charge.
Michaël Atchia a aussi plaidé pour la reprise des cours en ligne, accessibles à tous, afin qu’ils soient complémentaires de ce qui se fait à l’école. Et si le pédagogue s’est dit en faveur des diverses initiatives que la Covid-19 a permis de développer, tel le télétravail, l’économiste Eric Ng est d’avis que cela ne devrait pas être permanent parce que le télétravail ne favorise pas le développement interpersonnel et la socialisation, contrairement au travail en présentiel.
La pandémie a provoqué des fractures sociales, selon la sociologue Sheila Bunwaree. « Il y a plus de précarité. De nombreuses familles ne mangent pas à leur faim. Ajouté à cela, il y a un stress mental qui ronge sournoisement la société. Cela risque d’entraîner des problèmes sociaux à l’avenir », a-t-elle mis en garde.
Le Dr Soobaraj Sok Appadu a réaffirmé que la vigilance doit rester de mise vis-à-vis de la Covid-19 et prévenu que l’émergence de nouveaux variants est possible, tout comme l’éventualité d’un retour aux restrictions sanitaires. Quant au Dr Vasantrao Gujadhur, il a soutenu que la Covid-19 sera là pour encore un certain temps et aussi longtemps qu’il n’y aura pas une distribution équitable de la vaccination à travers le monde. Il a aussi exhorté les plus vulnérables à se faire immuniser contre la maladie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !