Live News

Enveloppe de Rs 908 M pour concrétiser le plan stratégique du secteur de la santé

Dr Anne Marie Ancia, représentante de l’OMS et le ministre Kailesh Jagutpal.

Le ministère de la Santé va bénéficier d’une enveloppe de Rs 908 millions pour la réalisation de son Health Sector Strategic Plan. C’est à travers la Country Cooperation Strategy 2023-2026 de l’Organisation mondiale de la santé.

Publicité

La troisième Country Cooperation Strategy 2023-2026 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur de Maurice a été présentée, le mercredi 18 janvier, au Caudan Art Centre. Dans le cadre de cette coopération, le ministère de la Santé va obtenir une enveloppe de Rs 908 millions pour la concrétisation du Health Sector Strategic Plan. C’est ce qu’a expliqué le ministre de tutelle Kailesh Jagutpal lors de cette présentation. 

Il a aussi souligné que ce document va aussi veiller à ce qu’un maximum de plans d’action du ministère de la Santé soit mis en place. L’OMS va aussi procéder à une évaluation des divers plans et veiller à ce que Maurice puisse atteindre le Sustainable Development Goal dans le secteur de la santé. 

« L’OMS va évaluer nos services et apporter au ministère de la Santé le financement nécessaire pour atteindre ses objectifs », a dit le ministre. Il a remercié l’OMS pour le soutien qu’il a apporté au ministère de la Santé à travers divers plans de coopération. Le premier était pour la période de 2004-2007 et le deuxième 2008-2013. À travers la Country Cooperation Strategy 2023-2026, Maurice obtient un nouveau financement de près de Rs 1 milliard de l’OMS, a fait observer le ministre de la Santé. « Nous voulons être ‘accountable’ pour toutes les actions que nous menons », a aussi fait ressortir le ministre Jagutpal. 

Ce plan de coopération comporte quatre axes, a indiqué Dr Anne Marie Ancia, représentante de l’OMS à Maurice. Il y a les soins universels pour que la majorité de la population ait accès aux services essentiels. Il est question de la santé reproductive et du contrôle des pathologies chroniques. Il y a la préparation et la réponse aux urgences de la santé publique avec l’émergence de pathologies infectieuses comme la Covid-19. Il y a aussi l’axe des déterminants sociaux de la santé et les innovations des systèmes de santé avec l’introduction E-Health. Des plateformes informatiques permettront de faire une collection en temps réels des indicateurs de santé. Ceux-ci donneront une bonne analyse de la situation.

Selon elle, tous les états membres de l’Organisation des Nations unies vont vers Sustainable Development Goal. Tous les pays du monde veulent diminuer la pauvreté, régler le problème de la faim et de la santé. « Il faut que les populations aient accès à des soins essentiels de santé », a-t-elle ajouté. Elle a fait référence à la santé reproductive, à la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Il y a aussi la prévention et le contrôle des pathologies transmissibles. Il est aussi question de pathologies chroniques et non transmissibles comme l’hypertension artérielle et le diabète, entre autres.

La représentante de l’OMS a aussi évoqué les progrès réalisés par Maurice dans le domaine de la santé.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !