Rebondissements dans l’affaire Soopramanien Kistnen. Lors de la première séance de l’enquête judiciaire, Simla, la veuve, a fait des allégations contre le ministre Yogida Sawmynaden et son frère Koomadha. Selon l’enquête de Le Défi-Plus, les relations entre les Kistnen et les Sawmynaden ne sont pas uniquement d’ordre politique.
Transaction foncière
Entre les Kistnen et les Sawmynaden, il y avait une proximité qui remonte dans le temps. Le ministre et son épouse avaient vendu un terrain à Soopramanien Kistnen en juillet 2014, un terrain vague à vocation agricole d’une superficie de 4 552 m2 (1A 7P) sis à Beau-Climat à Savanne. Montant de la transaction : Rs 500 000. Ce terrain, le lot 207 de 352 lots, est revendu par le couple Kistnen en décembre de la même année pour Rs 650 000, soit Rs 150 000 de plus que le prix initial. Ce terrain, le ministre Yogida Sawmynaden et son épouse l’avait acquis en novembre 2011. Les anciens propriétaires avaient acheté ce terrain de la SIT Land Holding Ltd. C’est le ministre de l’Environnement actuel, Kavi Ramano, qui est cité comme le notaire de cette transaction à l’époque.
Constituency Clerk
Officiellement, Simla Kistnen est la Constituency Clerk du ministre Yogida Sawmynaden. Cependant, celle-ci affirme n’avoir pas été rémunérée. Elle aurait dû toucher le salaire mensuel de Rs 15 000 que débourse l’État pour les Constituency Clerk. Toutes les tentatives d’avoir l’avis du ministre se sont avérées vaines. Une telle allégation est très gênante non seulement pour le ministre Sawmynaden mais pour l’ensemble du gouvernement.
Un terrain du couple Kistnen vendu à la barre
En octobre 2010, un terrain appartenant aux Kistnen est mis en vente à la barre (sale by levy), le couple n’ayant pu rembourser un prêt contracté auprès de la Mauritius Housing Company Ltd. C’est en mars 2010 que la Cour suprême, suivant une requête de la MHC autorise la saisie d’un terrain de 247,36 mètres carrés à Mont Ory, Moka, appartenant au couple Kistnen. Il avait contracté, en mars 2005, un prêt de Rs 300 000 remboursable sur 15 ans. Cependant, à décembre 2009, le couple devait au total Rs 442 502 à la MHC. Ce montant comprenait le capital, les intérêts ainsi que les pénalités. Sur le terrain, un bâtiment en dur, qui n’était pas plâtré, avait été hypothéqué par le couple pour sécuriser l’emprunt. Bien que le tout a été évalué à Rs 600 000 lors de l’exercice de vente à la barre en octobre 2010, le bien avait été vendu pour Rs 440 000. L’épouse de Soopramanien Kistnen, Simla Kistnen (née Boodooa), avait obtenu ce terrain de sa mère en 2004.
Des Agricultural Loans pour la floriculture
Soopramanien Kistnen avait aussi contracté plusieurs emprunts auprès de la Development Bank of Mauritius (DBM). Les montants variaient entre Rs 20 000 et Rs 50 000. Des emprunts contractés pour la culture de roses et d’anthuriums. Un Agricultural Loan de Rs 20 000 avait été contracté pour la réhabilitation d’un terrain de 11P sous culture de fleurs à Beau-Bois, St Pierre. Soopramanien Kistnen avait aussi obtenu, sous forme d’emprunt auprès de la DBM, une somme de Rs 25 000 « for the purchase of rose and anthurium plants for cultivation ». Un emprunt de Rs 50 000 avait été contracté « for plantation of rose and anthurium on 15P of leasehold land at Beau-Bois, St Pierre ».
De grosses dettes
Les échanges de textos entre Soopramanien Kistnen aussi connu comme Kaya et Koomadha Sawmynaden indiquent, entre autres, que le défunt lui faisait croire que son frère ministre allait débloquer des fonds pour qu’il puisse régler ses dettes s’élevant à Rs 5 millions. L’homme d’affaires faisait comprendre qu’il devait toucher une commission sur un contrat de nettoyage à la State Trading Corporation (STC). Il disait avoir été invité à participer à des appels d’offres afin qu’une tierce personne puisse avoir toutes les chances de son côté. Les gains devaient alors être partagés. Mais il n’aurait pas reçu les Rs 5 millions promises sur le contrat de la STC, ce qui le déprimait.
Les propos et messages attribués à Kaya Kistnen par Koomadha Sawmynaden - qui est en froid avec son cadet Yogida depuis des années – ne sont que des « hearsay evidences » qui doivent être contrevérifiés. D’autant que l’activiste prétendait que le téléphone portable qu’il utilisait lui avait été remis par nul autre que le ministre du Commerce. S’il s’était confié à Koomadha Sawmynaden, ce qu’il lui devait une grosse somme d’argent. À chaque fois que ce dernier lui rappelait qu’il devait le rembourser, il lui sortait un récit quasiment similaire : Yogida Sawmynaden allait bientôt lui remettre de l’argent.
Le vendredi 16 octobre 2020, il avait assuré à Koomadha Sawmynaden que le ministre allait le contacter après la réunion du conseil des ministres afin qu’il obtienne Rs 200 000. L’habitant d’Albion l’a cru, d’autant que Kaya Kistnen lui avait déjà remboursé une partie des Rs 400 000 qu’il lui avait avancées.
Kaya Kistnen disait aussi à qui voulait l’entendre que des clients, à l’instar de la société Clear Ocean Hotel and Resort (COHR), lui devait Rs 2 millions pour la clôture en tôle installée sur la plage de Pomponette. « Il devait de l’argent à plein de monde, même à des casseurs », nous a confié le ministre Sawmynaden, en promettant de revenir vers nous il y a 15 jours. Depuis, il s’est muré dans le silence, ne répond plus à ses appels, ni à ses messages. Son entourage confie cependant qu’il est «victime d’une cabale visant à le nuire» .
COHR, elle, a déjà versé près de Rs 2 millions à l’activiste à travers des chèques et des virements sur son compte personnel depuis belle lurette. C’était l’une des conditions du contrat qui le liait au groupe hôtelier à travers sa société Rainbow Construction Ltd. « Je ne suis pas courant de ses transactions. J’ignore s’il avait participé à l’appel d’offres pour les équipements médicaux durant le couvre-feu. J’ai vu un courriel attribué au ministre Sawmynaden dans la presse. Nous avons tenté d’accéder à messagerie électronique, en vain », dit Simla Kistnen, la veuve.
Dans le rouge depuis 2017 : Rainbow Construction Ltd mise en liquidation
Rainbow Construction Ltd, société de Soopramanien Kistnen, est dans le rouge depuis 2017. En attestent ses bilans financiers soumis au Registrar of Companies. Après 2018, Rainbow Construction Ltd fait de nouveau l’objet d’une mise en liquidation.
En juin 2018, le Registrar of Companies avait enclenché les procédures pour la mise en liquidation de Rainbow Construction Ltd sous la section 309 (1)(B) de la Companies Act. Raison avancée : la société de Soopramanien Kistnen ne s’était pas acquittée des Registration Fees pour cette année-là. Toutefois, la Mauritius Revenue Authority (MRA) y avait objecté, en juillet 2018, car la compagnie lui devait Rs 80 837. Une objection qui sera levée le 20 juillet de cette même année. Finalement, en septembre, les procédures de liquidation seront mises de côté.
Puis, le 7 octobre 2020, les procédures sont à nouveau enclenchées par le Registrar of Companies pour la mise en liquidation de la société. Une fois de plus, elle ne s’était pas acquittée des frais d’enregistrement pour l’année 2020. La MRA a, cette fois également, émis une objection. Les procédures sont toujours en cours. Rainbow Construction Ltd est dans le rouge, financièrement, depuis au moins 2017. C’est ce qu’on peut conclure en parcourant ses bilans financiers soumis au Regristrar of Companies. En 2018, la compagnie de Soopramanien Kistnen a enregistré des pertes de Rs 80 000, en sus d’un chiffre d’affaires de Rs 800 000. L’année précédente, les pertes s’élevaient à Rs 126 877 pour un chiffre d’affaires de Rs 732 922. Cependant, en 2016, Rainbow Construction Ltd avait enregistré des profits de Rs 16 758 pour un chiffre d’affaires de Rs 3 869 599.
Autre constat, au moment de l’incorporation de Rainbow Construction Ltd, le 27 novembre 2013, c’est un dénommé Abeydeen Luckhun qui était le seul actionnaire. À l’époque, Soopramanien Kistnen était le secrétaire avant de passer au statut de directeur le 5 octobre 2015. Un poste qu’il occupera jusqu’au 6 avril 2017.
Ce n’est que le 22 juin 2016 qu’Abeydeen Luckhun a transféré ses 100 actions, valant Rs 100 000, au nom de Soopramanien Kistnen. Le 6 janvier 2017, un dénommé Pooveden Subbaroyan fera l’acquisition de 50 actions (Issue of actions). Quatre mois plus tard, un dénommé Dewananda Subbaroyan a rejoint l’actionnariat après avoir obtenu 25 actions de Soopramanien Kistnen. Dewananda Subbaroyan est l’actuel directeur de Rainbow Construction Ltd.
Final Cleaning Ltd en difficulté également
À l’instar de Rainbow Construction Ltd, la société Final Cleaning Ltd - Soopramanien Kistnen y était actionnaire - fait face aux mêmes problèmes. Par trois fois, cette compagnie a été mise en liquidation. Sans compter ses pertes qui se chiffrent par millions. Final Cleaning Ltd, incorporée le 21 janvier 2014, a fait l’objet d’une mise en liquidation (Removal of Company) par le Registrar of Companies sous la section 309 (1)(B) de la Companies Act dans un premier temps en juin 2017. Après une objection de la Sécurité sociale, les procédures seront finalement « aborted » en octobre 2018. En octobre 2019, le Registrar of Companies entame à nouveau les procédures. Cette fois, c’est la Mauritius Revenue Authority qui y objecte, Final Cleaning Ltd lui devant de l’argent. Le 22 novembre, le Registrar of Companies mettra fin aux procédures. Mais une fois de plus, le 7 octobre 2020, les procédures sont réenclenchées et sont « in progress ». En 2017, l’entreprise avait enregistré des pertes de Rs 2 245 386, avec un chiffre d’affaires de Rs 2 231 789. Idem pour l’année 2016, où les pertes s’élevaient à Rs 2 576 054 pour un chiffre d’affaires de Rs 2 521 443.Pooveden Subbaroyan, qui détient des parts dans la compagnie Rainbow Construction Ltd., est d’ailleurs l’actionnaire majoritaire avec 50 Ordinary Shares. Soopramanien Kistnen possédait 40 actions acquises le 27 novembre 2019. L’autre actionnaire est Kenny Melvin Joyce Bibi avec 9 actions et 1 Ordinary. Il occupe le poste de secrétaire. Marie Jannick Dorothee Bibi cumule les fonctions de directrice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !