Live News

Enquête sur des prêts douteux avant les élections - perquisition de la FCC à la SBM Tower : des documents saisis

La Financial Crimes Commission (FCC) a mené une perquisition à la SBM Tower lundi après-midi, munie d’un Judge’s Order signé par un juge siégeant en chambre. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur des prêts jugés douteux, accordés entre 2022 et fin 2024.

Publicité

Après avoir obtenu l’autorisation judiciaire nécessaire, une escouade d’agents de la FCC a procédé à une descente sur les lieux. La commission a ainsi pu accéder à des relevés bancaires ciblés. L’opération visait une série de dossiers de prêts traités par la SBM. D’après les informations disponibles, les montants en jeu se chiffreraient à plusieurs millions de roupies.

Selon des sources proches de l’enquête, plusieurs documents relatifs à des emprunts accordés à diverses compagnies ont été saisis. Un dossier attire particulièrement l’attention des enquêteurs : un prêt octroyé à l’hôtel Maradiva Resorts. Plusieurs boîtes de documents ont été récupérées et transférées au siège de la FCC, situé au Réduit Triangle.

Les enquêteurs disposeraient d’éléments précis étayant des soupçons d’irrégularités potentielles. Certains prêts validés par la banque à l’approche des dernières élections générales soulèvent des interrogations. La commission cherche à déterminer si toutes les procédures d’octroi de crédit ont été rigoureusement respectées.

Des responsables de la SBM devraient être convoqués dans les jours à venir pour fournir des explications. 

Descente de la FCC à la STC lundi

Parallèlement, une autre équipe de la FCC s’est rendue lundi au siège de la State Trading Corporation (STC) à Ébène. Cette perquisition concerne les activités de la société Mercantile and Maritime Ltd, impliquée dans l’importation de produits pétroliers.

La semaine dernière, Kareena Neisius, directrice de cette société, avait été entendue par la FCC avant d’être relâchée. La commission s’intéresse aux conditions d’attribution des contrats accordés par la STC à cette société.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !