Live News

Enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen : le médecin légiste évoque la thèse d’une overdose à la Péthidine

Le Dr Ananda Sunnassee, à sa sortie de la Cour de Moka. Me Azam Neerooa, le représentant du DPP.

Le Dr Ananda Sunnassee, médecin légiste ayant autopsié le corps de Soopramanien Kistnen, a été entendu devant le tribunal de Moka. Il a évoqué les causes probables de la mort de l’ex-agent politique.

Publicité

Les travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen se sont poursuivis, le jeudi 17 décembre 2020. Le cadavre de cet ex-agent politique du Mouvement Socialiste Militant (MSM) a été retrouvé calciné dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020. La séance a été marquée par le témoignage du Dr Ananda Sunnassee, Senior Police Medical Officer. 

Le médecin légiste, qui avait pratiqué l'autopsie du cadavre de Kistnen, a été longuement interrogé par Me Azam Neerooa, Senior Assistant Director of Public Prosecutions. Le témoin a indiqué que le corps de la victime présentait des brûlures au troisième degré, mais ne portait pas de traces de blessures graves. Il a attribué la cause du décès à un œdème pulmonaire. Il a ajouté avoir constaté la présence de Péthidine, dans le sang du défunt et a évoqué la thèse de l’overdose par ce médicament. Il a toutefois expliqué  que, selon l’historique médical de Soopramanien Kistnen, il ne fumait pas et « respirait encore » au moment de l’incendie. 

S’agissant des causes probables d’un œdème pulmonaire, le Dr Sunnassee a répondu que la cause la plus fréquente est d'origine cardiaque, mais qui n’est pas le cas dans l’affaire présente. Il a ajouté qu’une overdose ou encore l’inhalation de fumée provoquant une détresse respiratoire peuvent être aussi les causes probables.

À partir des résultats du laboratoire sur des échantillons prélevés, il a constaté la présence de Péthidine, soit un puissant sédatif, dans le sang et l’urine de la victime. À la demande de Me Azam Neerooa, un représentant du Forensic Science Laboratory (FSL) sera appelé à témoigner sur les résultats toxicologiques. 

Confronté aux éléments mis en avant jusqu'ici par l'enquête judiciaire, le médecin légiste a soutenu qu’il est peu probable (very unlikely) que Soopramanien Kistnen se soit suicidé en s'immolant par le feu. Cela bien qu'il n'écarte pas totalement cette hypothèse. Il dit aussi attendre les résultats toxicologiques pour confirmer la dose de Péthidine dans le corps de la victime qui, selon lui, devrait être de plus de 100 milligrammes. Il ajoute que la Péthidine aurait pu avoir été administrée à la victime six heures avant sa mort. La séance a été ajournée à ce vendredi 18 décembre 2020


Les relevés téléphoniques révèlent les contacts haut placés 

Le représentant de Mauritius Telecom, Kiran Omi Gokhool, a révélé certains contacts retracés sur les relevés téléphoniques de Soopramanien Kistnen. Il a cité à la demande de Mes Rama Valayden et Roshi Bhadain, les noms de « Pravind Kumar Jugnauth, Ken Arian et Bassoodev Seetaram ». Il affirme qu’il y avait aussi deux autres numéros, dont l’un qui concerne le cellulaire attribué au Prime Minister’s Office et l’autre attribué au Commissaire des prisons. Il n’a cependant pas précisé s’il s’agit d’appels entrants ou sortants. Les avocats de la famille Kistnen souhaitent comptabiliser le nombre d’appels de certaines personnalités  (le Premier ministre Pravind Jugnauth, le conseiller au PMO, Ken Arian et Basoodeo Seetaram, directeur de plusieurs compagnies et proche collaborateur du Premier ministre). Ils concernent la liste des appels passés sur les numéros attribués à la victime durant la période du 1er juin 2020 au 19 octobre 2020. 

Yogida Sawmynaden était aux funérailles selon le neveu

Nishaye Boodooa, le neveu de Soopramanien Kistnen, est retourné à la barre le jeudi 17 décembre 2020. Ce tôlier de profession est revenu sur les « confidences » de la victime sur une somme de Rs 14 millions qu’il (le défunt) allait recevoir. Le témoin a expliqué que c’est le mercredi 14 octobre 2020, lors d’ une fête d’anniversaire, que son oncle le lui avait raconté cela. Il avait passé, ce jour-là, trois heures à bavarder avec son oncle. Toutefois, le neveu a dit ignorer tout de cette transaction. Il a rectifié ses propos pour dire que c’était en fait le lundi 19 octobre 2020 que le défunt devait empocher une première tranche. Toutefois, celui-ci a disparu le 16 octobre 2020. Le neveu a ajouté avoir appelé le ministre Yogida Sawmynaden sur le portable de son oncle pour l’informer de la mort de Soopramanien Kistnen. Le témoin ajoute que le ministre s’est rendu brièvement aux funérailles. Depuis, il n’a eu aucun contact avec lui.


Le Dr Ananda Sunnassee : «Suicide peu probable» 

Le médecin légiste de la police, Ananda Sunnassee, devra retourner en cour ce vendredi 18 décembre 2020. Extrait de son interrogatoire par Me Azam Neerooa. 

Me Azam Neerooa: Une personne qui a pris de la péthidine et qui connait des étourdissements, voir est dans un état comateux, peut-elle, marché de Quatre Bornes à Moka. Allons dire entre 3 p.m et 8 p.m ?
Le Dr Ananda Sunnassee : Difficilement

Est-ce qu’elle pourra à titre d’exemple, se suicider en s’immoler par le feu, tout en allant circonscrire l’incendie pour la contenir dans un périmètre précis. Cela tout en étant une torche humaine ?
C’est très difficile mais pas impossible. Nous avons eu des cas…

Me Azam Neerooa : Oublions les autres cas, je vous parle de ce cas précis. 
Je ne sais pas. Ce sera à l’enquête de déterminer. 

Me Azam Neerooa : Vous êtes là pour aider la cour. Peut-on parler de suicide au vu des circonstances et à la lumière de vos observations ?
Ce n’est pas totalement exclu mais très peu probable que ce soit un suicide.

Peut-on parler d’un cas d’overdose à la péthidine ?
Oui probablement.

Ce n’est pas un cas ou a mis le feu à un cadavre ?  
Non.

La cour s’intéresse aux contrats de la STC 

La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui préside les travaux de l’enquête judiciaire, a ordonné à ce que la MCIT récupère les documents de la State Trading Corporation (STC), relatifs à tous les contacts alloués par la corporation entre octobre 2019 et août 2020. De même que les informations sur les soumissionnaires aux exercices d’appels d’offres. La Cour a aussi ordonné à ce que cette unité de police ouvre une enquête pour savoir si Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, était employée comme Constituency Clerk du ministre Yogida Sawmynaden.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !