Live News

Enquête de l’Icac : pression maintenue sur le prix d’achat du Molnupiravir en Inde

Le nom du générique de Molnupiravir produit par Optimus Pharma est Molcovir.

La clé de l’affaire de l’achat controversé de 999 000 comprimés de Molcovir 200 mg, générique du Molnupiravir produit par Optimus Pharma, le 7 décembre dernier, pour le compte  de CPN Distributors par le ministère de la Santé, reste le prix auquel la compagnie mauricienne s’est approvisionnée auprès du fabricant indien. À Reuters, fin octobre, le directeur d’Optimus Pharma affirmait qu’il avait l’intention de  vendre son produit à USD 0,40, alors que CPN Distributors affirme avoir payé USD 1,65 par unité.

Publicité

CPN Distributors Ltd a-t-elle vraiment acheté un million de comprimés de ce générique à Rs 72 l’unité auprès du producteur Optimus Pharma Private Ltd en Inde, comme elle le prétend, pour la revendre à Rs 79,92 l’unité le 7 décembre dernier au ministère de la Santé ?

C’est un axe important de l’enquête menée par l’Independent Commission Against corruption (Icac). Dans les semaines à venir, cette dernière compte se mettre en relation avec la direction d’Optimus Pharma en Inde pour procéder à des vérifications par rapport au prix auquel elle a vendu ses comprimés à CPN Distributors Ltd.

Car, un des points de départ de l’enquête est que, la veille, le 6 décembre, le ministère de la Santé avait acheté 800 000 comprimés de Molnupiravir à Rs 9,3 le comprimé auprès d’un autre grossiste, à savoir Mauritius Pharmacy Ltd. Le montant de la commande s’était élevé à Rs 7 446 000, alors que celui  de CPN Distributors se chiffrait à Rs 79 840 080. Pourtant, le produit acheté par CPN Distributors Ltd est un générique, alors que celui de Mauritius Pharmacy Ltd est fabriqué sous licence de Merck & Co, le propriétaire du Molnupiravir, et aurait donc dû être plus cher que le générique.

Dans un article de Reuters datant du 28 octobre dernier, Srinivasa Reddy, Managing Director d’Optimus Pharma, affirmait que le but de son entreprise est de vendre son générique du Molnupiravir à USD 0,40, soit Rs 17,64 la pilule, qui « est en ligne avec la compétition du marché ». Et d’ajouter que « le prix peut baisser encore plus lorsque nous ferons le lancement commercial ».

Comment de Rs 17,64 le comprimé, CPN Distributors est-elle arrivée à s’en approvisionner à Rs 79,92 pièce mi-novembre ? Dans les milieux proches de CPN Distributors, l’on affirme que le prix de « USD 0,40, c’est pour le marché indien et pour un volume de 80 millions. Pour l’exportation, c’est une autre procédure ».

À la mi-semaine, le député travailliste Ehsan Juman a présenté un document d’Optimus Pharma. Il s’agit-là d’une réponse donnée par un représentant du département Business Development d’Optimus Pharma à une requête d’hommes d’affaires mauriciens pour acheter du Molnupiravir. « We can provide you Molnupiravir capsules 200 mg at 0,4 USD/ capsule », peut-on y lire.

Molnupiravir

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !