Live News

En chute libre depuis janvier 2020 : le bilan financier de la Banque de Maurice suscite des inquiétudes

Les chiffres du Monthly Statistical Bulletin d’octobre 2022 font état d’un ‘total comprehensive loss’ de Rs 11 milliards.

Bien que le rôle primaire de la Banque centrale ne soit pas d’être profitable, son bilan est en chute libre depuis janvier 2020. Au 31 octobre 2022, la perte globale totale s’élevait à Rs 11 milliards. La BoM dément qu’elle a approché une grande banque étrangère pour un prêt.

Publicité

Faut-il s’inquiéter du bilan financier de la Banque de Maurice ? Les chiffres du Monthly Statistical Bulletin d’octobre 2022 font état d’un ‘total comprehensive loss’ de Rs 11 milliards. Deux ans plus tôt, en janvier 2020, la Banque centrale avait enregistré des gains de Rs 13,54 milliards. Depuis, le montant a diminué pour atteindre Rs 2,05 milliards en janvier dernier avant de basculer en ‘comprehensive loss’ depuis août 2022.

L’économiste Éric Ng explique que le rendement des investissements extérieurs de la Banque centrale a chuté. « Les investissements de la Banque de Maurice dans des titres d’État et bons du Trésor à l’extérieur ont été touchés par la hausse des taux d’intérêt au niveau international. D’où l’accumulation des pertes de la Banque centrale d’un mois à l’autre depuis août dernier », fait-il observer.

Joël Villeneuve Anaudin, Managing Director de CTA Services Ltd, abonde dans le même sens et traduit la terminologie ‘comprehensive loss’ comme étant une perte. Cette situation inquiète Clensy Appavoo, CEO & Senior Partner de HLB Mauritius. « C’est une descente aux enfers. Maurice est tributaire de l’importation, qui se fait principalement en dollars. La roupie se déprécie. La Banque de Maurice est en faillite et il faut se ressaisir », fait-il ressortir. Selon lui, la Banque centrale ne pourra pas remonter les pertes de Rs 11 milliards, même si elle dévalue la roupie.

Quelle est la solution pour inverser la vapeur ? Éric Ng suggère une recapitalisation de la Banque centrale. Selon lui, la Mauritius Investment Corporation (MIC) représente un risque de crédit. « Dans l’éventualité que les emprunteurs de la MIC ne parviennent pas à rembourser, le bilan de la Banque de Maurice va souffrir. La valeur des obligations de la MIC a chuté de Rs 2 milliards de septembre à octobre 2022. Ce qui va diminuer davantage en novembre, en raison de la hausse par 100 points de base du taux directeur à Maurice », poursuit-il.

Baisse des réserves

Les Gross Official International Reserves affichent un montant de 6,5 milliards de dollars à la fin d’octobre 2022 contre 7,9 milliards de dollars en janvier. La Banque de Maurice, depuis le début de cette année, a vendu 770 millions de dollars sur le marché intérieur des changes. Ce n’est pas sans conséquence sur son bilan, car les réserves sont passées de Rs 2,53 milliards en septembre à Rs 900 millions en octobre 2022. À ce propos, Joël Villeneuve Anaudin est d’avis que la Banque centrale emprunte des devises pour ses interventions sur le marché intérieur des changes. « C’est la vente à découvert que fait la Banque de Maurice. Si le dollar s’apprécie et que la Banque de Maurice enregistre des pertes, c’est en raison de la réévaluation sur ses emprunts », argue-t-il.

La BoM dément avoir approché une grande banque étrangère pour un prêt

« J’ai des informations confirmées selon lesquelles une grande banque étrangère a été approchée par la Banque de Maurice pour un prêt de plus d’un milliard de dollars… Mais, cette banque étrangère a refusé. » Ce sont les propos du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, parus dans un entretien chez un de nos confrères. Des commentaires que la Banque de Maurice (BoM) juge sans fondement. « La BoM suit la situation de près et donnera son avis aussitôt que possible », apprend-on.  

Date Gains/pertes Réserves
Janvier 2019 Pertes de Rs 2,48 milliards Rs 16,16 milliards
Décembre 2019 Gains de Rs 10,78 milliards Rs 7,79 milliards
Janvier 2020 Gains de Rs 13,54 milliards Rs 7,79 milliards
Décembre 2020 Gains de Rs 7,03 milliards Rs 35,49 milliards
Janvier 2021 Gains de Rs 6,71 milliards Rs 35,49 milliards
Décembre 2021 Gains de Rs 4,58 milliards Rs 3 milliards
Janvier 2022 Gains de Rs 2,05 milliards Rs3,05  milliards
Juillet 2022 Gains de Rs 1,29 milliards Rs 2,5  milliards
Août 2022 Pertes de Rs 2,73 milliards Rs 2,46 milliards
Septembre 2022 Pertes de Rs 6,84 milliards Rs 2,53 milliards
Octobre 2022 Pertes de Rs 11 milliards Rs 900 millions
Source : Banque de Maurice

 

Questions à…Sameer Sharma, économiste : «L’urgence d’une recapitalisation se fait sentir»

L’État de la situation financière de la Banque de Maurice à la fin octobre 2022 affiche un montant de Rs 11 milliards sous l’intitulé ‘total comprehensive loss’ contre Rs 6,84 milliards en septembre. Est-ce une perte ou un manque à gagner pour la Banque de Maurice (BoM) ?
Le rôle de la Banque de Maurice n’est pas d’engendrer des profits, mais de contrôler l’inflation et de garder le marché financier stable. Cela dit, la Banque de Maurice a enregistré des pertes au niveau de ses réserves internationales, ses interventions sur le marché intérieur des changes, ainsi qu’avec la Mauritius Investment Corporation (MIC) dont la valeur d’obligation a diminué alors que les taux d’intérêt ont augmenté. La Banque centrale a épuisé son capital et c’est problématique. Elle devra imprimer de l’argent si son capital atteint le négatif, afin de financer son passif domestique. Ce n’est pas un manque à gagner, mais bien une perte, car son rendement des actifs est inférieur aux passifs. 

Le bilan fait également état des réserves qui sont passées de Rs 2,53 milliards à la de fin septembre 2022 à Rs 900 millions le mois suivant. La Banque de Maurice a injecté 770 millions de dollars sur le marché intérieur des changes du début de cette année à ce jour. Et elle se dit prête à intervenir de nouveau si besoin est. Cette approche comprend-elle des risques ?
La Banque de Maurice est en train de nous induire en erreur. Nous pouvons avoir des opinions différentes, mais les faits sont là. Les réserves qui étaient à environ 8 milliards de dollars au début de cette année ont atteint à la fin d’octobre 6,5 milliards de dollars. Parmi, 1,2 milliard de dollars sont des emprunts et 1,7 milliard de dollars sont des passifs éventuels. Les réserves d’un pays donnent une assurance de dernier recours. Quelques pays sont déjà en récession. Les importations mauriciennes sont supérieures à ses exportations, ce qui résulte à un déficit commercial. La Banque de Maurice tente de maintenir le taux de change et c’est impossible. Je pense qu’ils sont mal avisés au niveau de la Banque centrale. Elle compte des dettes externes qu’il faudra rembourser en dollars. n Le FMI avait souligné que « The government needs to recapitalise the BoM per existing legislation for the BoM to accommodate the monetary policy costs ». Au vu du dernier bilan de la Banque centrale, y a-t-il urgence d’une recapitalisation ?

L’erreur a été de puiser de l’argent là où il n’y en avait pas, soit dans le Special Purpose Vehicle. La question que doit se poser le board de la Banque de Maurice est combien de capital sera nécessaire par rapport au risque du bilan. La situation va s’empirer, car la stratégie actuelle est insensée. Il faut créer un comité indépendant composé des membres du Fonds monétaire international et d’experts internationaux pour évaluer les risques de la Banque de Maurice, réévaluer les actifs de la MIC et les réserves internationales. Par ailleurs, l’urgence d’une recapitalisation est là. Il faudra néanmoins beaucoup d’argent pour recapitaliser la Banque centrale, soit plus de Rs 50 milliards. Le capital devra être élevé pour absorber la volatilité. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !