Live News

Élu aux municipales : le phénomène Belcourt vu par des votants du n° 19 

Patrick Belcourt dimanche dernier lors de sa victoire aux municipales.

Patrick Belcourt a su fédérer des habitants, que ce soit à Camp Levieux ou au cœur de Rose-Hill. Il a tissé patiemment sa toile, en misant sur une seule stratégie : la proximité. Aujourd’hui élu au conseil municipal, il s’impose comme une figure montante en politique. Lors des prochaines joutes électorales, il faudra compter sur lui comme un sérieux trouble-fête, à en croire plusieurs électeurs du n° 19. 

Publicité

Dominique Woomed : « C’est notre Macron national » 

Même s’il n’a pas fréquenté l’École nationale d’administration (désormais connue comme l’Institut national du service public) ni siégé à l’Élysée, Patrick Belcourt partage, selon Dominique Woomed, plusieurs traits politiques avec le président de la République de France : « Il est sorti de nulle part pour s’illustrer dans un bastion réputé imprenable, comme Emmanuel Macron l’a fait. » 

Pour lui, Patrick Belcourt a émergé avec la force de ses convictions et surtout grâce à sa proximité avec les gens de son quartier d’où il est issu : « Il a su fédérer les gens, incluant le lumpenprolétariat, car il trouve ses racines dans ces quartiers. » Même si Dominique Woomed ne partage pas son idéologie, il dit avoir du respect pour l’homme qu’il est. « Il est sincère, honnête et proche du peuple. » 

Il est d’avis que Patrick Belcourt sera un vrai perturbateur lors des prochaines joutes électorales : « Lors des législatives de 2024, il a terminé quatrième. Regardez le nombre de votes qu’il a récoltés. La prochaine fois, ‘bare lakes’. Je suis content pour lui, car c’est un homme franc qui a des idées. » 

Il estime qu’il n’est pas question de bastion du MMM car il n’y a plus de « die hards ». « Pourquoi les gens adorent Joanna Bérenger ? », demande-t-il. « Parce qu’elle est proche des gens. Elle partage leurs valeurs et leurs misères. Elle est à leur écoute. C’est comme cela qu’on doit faire de la politique. Ce n’est pas s’asseoir dans un bureau feutré. Il faut être proche des gens. C’est ce que font Patrick et Joanna », conclut-il.

Medgée, enseignante : « Les gens s’identifient à lui » 

Lorsqu’on parle le même langage que le peuple et qu’on garde les pieds sur terre malgré un bagage intellectuel plus solide, cela finit toujours par payer. C’est ce que pense Medgée, enseignante. « Patrick est un homme de terrain. Il a grandi à Camp Levieux dans une famille modeste. Il est toujours à l’écoute. Ceux qu’on appelle ‘les petites gens’ se reconnaissent en lui, car il n’a jamais renié ses origines. » 

Ses racines, poursuit-elle, se trouvent dans les milieux vulnérables. Elle ajoute qu’il vit simplement alors qu’il aurait pu faire différemment. « Il vient d’une fratrie de cinq enfants. La vie n’a pas été facile, mais il a persévéré. Son papa était un travailleur dans un petit atelier. » 

Il sera seul contre la majorité gouvernementale à la mairie. Est-ce que ce sera un handicap ? « Pas du tout, Patrick a la communication facile. La presse lui court après. C’est suffisant. » Pour Medgée, son élection en tête de liste ne doit rien au hasard : « Tous les votes qu’il a obtenus sont des votes intelligents. Les électeurs ont choisi un conseiller qui leur est proche. » 

Elle ajoute qu’elle connaît Patrick depuis son adolescence : « Je l’ai aidé en mathématiques, car il avait du potentiel et cette volonté d’avancer. Il a fait son chemin ‘from grassroot level’. mais il a su se battre pour devenir celui qu’il est et j’en suis fière. Je pense qu’il faudra compter sur lui sur notre échiquier politique. »

Yannick, du café Coin Idéal : « Je suis fan de Patrick » 

Bien qu’il ne soit pas un fervent partisan d’En Avant Moris, Yannick, propriétaire du café Coin Idéal au centre de Rose-Hill, voit en Patrick Belcourt un futur grand nom de la politique. « Je peux ne pas être un politicien, mais je suis le parcours de Patrick qui est un ami d’enfance. On a été ensemble au collège St-Mary’s. C’est son approche et sa proximité avec les petites gens qui ont joué en sa faveur. Je suis fan de Patrick. Même si je vote au centre, je suis ravi qu’il ait été élu. Il faudra compter sur lui lors des prochaines élections générales. »

Yannick souligne que le résultat obtenu par Patrick Belcourt lors des dernières législatives est révélateur de la proximité qui joue en sa faveur : « Il a terminé quatrième, battant des ténors de la politique au n° 19. La prochaine fois sera la bonne. C’est ce que je souhaite à mon ami. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !