Il est plus de 20 h 30 (heure de Maurice) samedi quand la nouvelle tombe. Après environ quatre jours de décompte, Joe Biden est élu président des États-Unis. Des Américains, qui ont fait de Maurice leur pays d’adoption, sont heureux qu’il ait remporté cette joute électorale haut la main face au président sortant Donald Trump.
L’émotion était à son comble dans la soirée du samedi 7 novembre 2020. Surtout chez des fervents démocrates qui, à des milliers de kilomètres de leur pays, ont suivi de près le duel serré entre Joe Biden et Donald Trump. L’angoisse, qui était à son apogée ces derniers jours, a laissé place à l’exaltation. Pour ces natifs du pays de l’Oncle Sam qui vivent à Maurice, l’heure du changement a sonné. Cette victoire sans appel du démocrate, qui devient le 46e président des États-Unis grâce à sa victoire en Pennsylvanie, leur permet d’espérer.
Jacqueline Frazier, qui est productrice en freelance pour CNN, ne cache pas sa joie. « It’s amazing », s’exclame-t-elle. Cette Américaine, qui est mère de deux enfants âgés de trois et six ans, est originaire de New England. Elle a grandi en Californie. Elle souhaitait que Joe Biden soit élu président car le pays a, selon elle, besoin d’être dirigé avec « empathie ».
« On a remporté ces élections, c’est une bonne nouvelle. Les démocrates ont encore beaucoup à apprendre, mais on s’est quand même imposé. C’est fantastique », lâche la productrice qui a posé ses bagages à Maurice il y a trois ans et demi.
Derrick Ashong et sa famille, qui vivent sur l’île depuis fin 2019, est tout aussi content que sa compatriote. Issu de la Californie, il ne manque pas de célébrer cette victoire historique avec sa famille. « Je suis aux anges. C’est un grand jour pour l’Amérique, pour ma famille et le reste du monde. J’espère que nous bâtirons désormais un monde meilleur pour nous tous », avance ce Chief Executive Officer d’une entreprise.
Également démocrate, il ajoute qu’il était confiant d’une victoire. Derrick Ashong suivait chaque jour avec attention tout ce qui se passait et comment évoluer le décompte. « Le temps de la haine et de la petitesse est révolu. Nous avions besoin d’un nouveau leadership. Je suis fier de mon pays », se félicite-t-il.
Cynthia Parrish, une autre démocrate résidant à Maurice depuis 2016, était également confiante d’une victoire de Joe Biden. « I’m over the moon », dit-elle d’emblée. « Je venais tout juste de rentrer à la maison. En allumant la télé, j’ai vu que Biden avait battu Trump. Je suis si contente », raconte cette gérante d’entreprise. Elle pense aussi que c’est un double exploit avec Kamala Harris qui devient la première femme vice-présidente des États-Unis.
Pour elle, il n’y a pas de doute que les États-Unis avaient besoin de changement. Ces derniers jours ont été « stressants ». Originaire de la Pennsylvanie, Cynthia Parrish est satisfaite que Joe Biden doive une fière chandelle à cet État. « Je suis fière. Je me sens heureuse, car je sais maintenant que mon vote a servi à quelque chose, même de loin », affirme Cynthia Parrish, qui ne manquera pas de célébrer dignement cette victoire des démocrates ce dimanche 8 novembre 2020.
Joe Biden élu président des États-Unis
Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur par les médias américains avec 273 grands électeurs.Joe Biden a remporté la course à la Maison-Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi 7 novembre les médias américains, une victoire marquant un tournant historique pour l'Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.
Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'État-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des États-Unis.
Pour la première fois de leur histoire, le pays aura une vice-présidente, Kamala Harris, 56 ans, qui sera aussi la première personne noire à occuper la fonction.
Donald Trump n'a à ce stade pas reconnu sa défaite, et on ignore s'il continuera à contester les résultats en arguant de fraudes, non étayées à ce stade, alors que son propre camp semblait déjà résigné à quatre ans de présidence Biden. Il est le premier président américain à être privé d'un second mandat depuis le républicain George H. W. Bush en 1992.
Quoique dise Donald Trump, la date de la passation de pouvoir est inscrite dans la Constitution: le 20 janvier à midi. D'ici là, les États certifieront leurs résultats, et les 538 grands électeurs se réuniront en décembre pour formellement désigner leur président.
Source AFP
Milan Meetarbhan, observateur politique et ancien ambassadeur de Maurice aux Nations unies
« Je crois que pour beaucoup de personnes à travers le monde, c’est l’espoir d’un retour à la normale. Cela dit, les relations entre les États-Unis et le reste du monde, notamment les alliés traditionnels de l’Amérique, ont été remises en cause ces quatre dernières années. En fait, le reste du monde ne savait pas trop comment gérer ces relations, où les normes, les traditions et les principes sur lesquels elles reposaient, n’existaient plus. C’est aussi historique, car c’est la première fois qu’une femme accède au poste de vice-président. En plus, il se trouve que c’est une femme noire. Donc, c’est doublement historique.
Dans l’immédiat, il faut voir ce que cela représente pour le monde. Je pense avant tout, ce sera un retour à la normale, qui prévalait depuis la Deuxième Guerre mondiale et qui a été bouleversée ces quatre dernières années. Il y aura d’autres conséquences. On peut s’attendre à ce qu’il y ait une attitude différente de l’administration américaine par rapport au multilatéralisme, auquel Trump avait pratiquement renoncé ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !