La Bail and Remand Court a refusé, le 5 février, que Dylan Bryan Josue Carman soit libéré sous caution. Pour le tribunal, il existe un risque que le prévenu récidive. Car, il a expliqué qu’il fait du trafic de drogue en raison de ses difficultés financières. Le prévenu comparaitra de nouveau devant cette instance, le 23 février.
Publicité
Dylan Bryan Josue Carman, 26 ans, avait défrayé la chronique en novembre 2020. Il est se trouvait dans la voiture qui a percuté la policière Dimple Raghoo, 38 ans. Celle-ci est morte dans l’exercice de ses fonctions, le 24 novembre 2020, sur l’aire de stationnement d’un centre commercial de Beau-Vallon.
Elle participait, ce jour-là, à une opération de livraison contrôlée de drogue. Arrêté, le 24 novembre 2020, par la police, cet homme de 26 ans répond d’une accusation provisoire de meurtre devant le tribunal de Curepipe.
Cet habitant de Port-Louis répond aussi d’une accusation provisoire de possession de drogue synthétique et de cannabis pour la vente devant le tribunal de Curepipe. La valeur de cette drogue est estimée environ à
Rs 2 millions.
Cet habitant de Curepipe a fait une demande de remise en liberté sous caution. Elle a été refusée, le 5 février 2021, par le magistrat Arun Rohamally.
Trois objections ont été soulevées par la police pour refuser la liberté provisoire à Dylan Carman. Les risques de prendre la fuite, de récidiver et de s’interférer avec des témoins ont été mis en avant. Le sergent Penselgadu a déposé devant la Bail and Remand Court (BRC) dans le cadre de la demande de Dylan Carman.
Dans sa décision, le magistrat Arun Rohamally soutient que les preuves contre le prévenu sont très plausibles. Il explique que l’enquêteur principal dans cette affaire, le sergent Penselgadu a précisé que la drogue est devenue une entreprise lucrative et que Dylan Carman a admis son implication dans ses déclarations à la police.
Dans sa décision, le magistrat Arun Rohamally fait ressortir que si le prévenu est poursuivi devant une cour de justice, il encourt une longue peine d’emprisonnement. Ainsi, il est d’avis que si le prévenu est remis en liberté, il existe un risque réel qu’il récidive, car, il n’a rien à perdre.
Argent facile
D’autre part, le magistrat précise qu’« une possibilité de gagner de l’argent facilement grâce au commerce de la drogue pourrait s’avérer une tentation trop difficile à résister pour le prévenu ».
Le magistrat soutient aussi qu’une personne impliquée dans une entreprise de l’envergure comme celle-ci, développerait sans aucun doute, une propension pour le commerce de la drogue.
De plus, le magistrat dit avoir écouté au témoignage du père du prévenu, James Hensley Mike Carman. Ce dernier a déclaré que son fils travaille dans la livraison de marchandises. Il a aussi dit qu’il n’a aucun contrôle sur son fils et sur ses activités.
Le magistrat note que l’enquête semble être sur la bonne voie, car plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. De plus, les portables de ces personnes ont été examinés par l’unité de l’Information Technology de la police et des rapports sont attendus. De plus, des « Judge’s Order » ont été émis pour obtenir des « itemised bills ».
Pour le magistrat, il existe aussi un risque bien concret que le prévenu interfère avec les preuves. De plus, il a mis en avant la valeur de la drogue saisie qui est conséquente et aussi le fait que la drogue cause un tort considérable à la société. Pour ces raisons, il est d’avis que le prévenu doit demeurer en détention provisoire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !