Live News

Disparition d’un bébé de 11 mois à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo : les parents pointés du doigt

Le bébé était introuvable.

Où est donc passé le bébé admis à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à Port-Louis ? Ses parents sont soupçonnés de cet enlèvement. Ils sont recherchés par la police. 

Publicité

Comment un bébé de 11 mois a-t-il pu disparaître de l’hôpital ? En tout cas, cette disparition à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à Port-Louis, a depuis causé un vent de panique dans tout l’établissement, soit depuis le mardi 5 janvier. Selon nos renseignements, le nourrisson y avait été admis après avoir ingurgité un produit dangereux. 

Certaines sources avancent que l’enfant était placé sous la responsabilité des services sociaux, alors que d’autres précisent le contraire. Dans des cas similaires, les autorités sont informées pour qu’elles puissent mener une enquête. 

Contacté, le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille a précisé que la Child Development Unit (CDU), section qui tombe sous sa responsabilité, n’a rien à voir avec ce cas. Pour répondre à la question: « Y a-t-il un officier de la CDU qui reste en permanence à l’hôpital pour surveiller un enfant placé sous la charge de la CDU s’il est admis à l’hôpital ?,  le ministère a répondu catégoriquement : ‘Non’». Il a fait comprendre que «  l’hôpital est considéré comme un lieu sûr, car il y a des policiers et des gardiens sur place. Toutefois, les officiers de la CDU feront un suivi en visitant régulièrement le mineur ».

Une source bien placée de l’hôpital public explique que tout patient qui quitte l’hôpital sans signer une feuille de décharge, partant ainsi contre l’avis médical, « Discharge Against Medical Advice » (DAMA), sera considéré comme quelqu’un qui s’est enfui de l’hôpital. Dans le jargon médical, on appelle cela un « absconded patient ». Évidemment, ce sera un délit aux yeux de la loi et l’affaire sera référée à la police. Le préposé de l’hôpital avance que selon la procédure, il est important de référer tout cas à la police lorsqu’un patient a quitté les lieux sans autorisation. 

Qu’en est-il lorsque la personne admise est sous la charge d’un travailleur social ? Une source apprend qu’à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, il y a deux travailleurs sociaux et un Welfare Assistant. Leur service s’étend de 9 heures à 15 h 30 durant les jours de semaine et de 9 heures à midi les samedis. Ils font un suivi des cas sous leur charge, mais évidemment ils ne peuvent être au même endroit, soit dans la même salle, tout le temps.

Un proche du patient affirme que les parents avaient peur que l’enfant leur soit enlevé par les autorités. Ces derniers sont  cependant restés injoignables.

Recherchés par la police, le père et la mère seront bientôt entendus

Les parents du nourrisson, enlevé à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo dans l’après-midi du mardi 5 janvier, seront entendus par la police de Line Barracks. Ils sont soupçonnés d’être partis de l’hôpital avec leur bébé sans l’aval des médecins. Ce qui représente un délit d’effraction aux protocoles imposés par la Child Development Unit (CDU). Une infirmière responsable de la salle où était admis le bébé a consigné une déposition au poste de police de l’hôpital. Le dossier a été référé à la police de Line Barracks.  Selon les informations recueillies par la police, le petit a été pris en charge par les services sociaux. Plusieurs patients qui étaient dans la même salle ont également été entendus par la police. 

Que dit la loi ? 

Que risquent les parents qui ont enlevé leur enfant de l’hôpital sans prévenir l’hôpital, voire sans demander sa décharge ? Me Anneka Punchoo répond que c’est certainement une offense parce qu’ils risquent de mettre la vie de l’enfant en danger. Tout dépend de l’avis du médecin traitant. Si le petit devait rester à l’hôpital pendant quelques jours encore pour un suivi ou autres et que ses parents le prennent et partent contre l’avis des médecins, c’est quelque chose de grave. 

Selon les autorités, ne pas prendre en compte l’avis d’un médecin peut être considéré comme un cas de maltraitance. Selon la police, les parents feront l’objet d’une enquête axée sur un délit d’ « Absconded Patient », aux Casernes centrales.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !