En mission au Kenya, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a multiplié les rencontres bilatérales pour rallier les pays africains à la cause chagossienne. Les retombées semblent positives.
Publicité
«Les rencontres se sont très bien passées. Tous ceux que nous avons rencontrés ont fait preuve de bonne volonté. Plusieurs sont déjà au courant du problème », a affirmé sir Anerood Jugnauth dans un entretien accordé à la MBC diffusé lors du bulletin télévisé de 19 h 30, ce dimanche 28 août.
Le chef du gouvernement est à la tête d’une délégation officielle qui a participé à la sixième édition de la Tokyo International Conference on African Development, à Nairobi. La conférence, qui s’est étalée sur deux jours, a pris fin ce dimanche. Le Premier ministre en a profité pour solliciter les dirigeants africains afin qu’ils soutiennent la résolution ayant trait à l’archipel des Chagos. Maurice compte présenter ladite résolution à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies le 13 septembre. Elle figure déjà à l’agenda provisoire de cet organisme.
« Les (dirigeants) des pays que j’ai rencontrés et avec lesquels j’ai soulevé la question sont ceux de la Mauritanie, de Djibouti, de la Côte-d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Ghana, de Madagascar et des Comores. Nous en avons longuement discuté également avec la présidente de l’Union africaine Nkoszana Dlamini-Zuma. Elle a indiqué que nous pouvons compter sur son soutien. Ensuite, nous en avons parlé avec le vice-président du Kenya William Ruto », a déclaré sir Anerood Jugnauth.
Le chef du gouvernement a aussi rencontré le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le Japon est un important fournisseur pour Maurice. Les importations de ce pays ont augmenté de 39 % pour atteindre Rs 1,1 milliard au premier trimestre de 2016. Le Japon compte ouvrir une ambassade à Maurice dans un proche avenir.
Rs 1 050 milliards
«Nous avons abordé les relations en général, et en particulier sur le secteur financier, l’économie océanique, la haute technologie et la connexion aérienne entre les deux pays », a ajouté sir Anerood. Par rapport aux retombées de l’événement, le Premier ministre a indiqué que « le Japon a mis un montant de 30 milliards de dollars (Rs 1 050 milliards) à la disposition du continent ».
Au cours de son intervention le samedi 27 août, sir Anerood Jugnauth a mis l’accent sur les destinations d’investissements que sont les pays africains, dont Maurice. Il a indiqué que le développement durable repose sur la capacité de transfert de technologies, de pratiques innovantes et du capital humain. Tout cela aidera le continent et les petites économies vulnérables à progresser. Il a également évoqué la création du Mauritius-Africa Fund, dont l’objectif principal est de créer des zones économiques spéciales à Madagascar, au Ghana et au Sénégal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !