Pour eux comme aux quatre coins de l'île, c'est le premier dimanche à la plage en ce 21 juin, après presque trois mois de confinement. Pour ces retrouvailles, à Pointe-aux-Piments, un ciel bleu sans nuage s'est même invité, idéal pour une belle journée de détente. Notre équipe du Défimedia a sillonné quelques-unes de ces plages du Nord, à la rencontre des Mauriciens, souvent venus au bord de mer en famille.
Publicité
C’est le cas, sur la plage publique de Pointe-aux-Piments, des Jhangeer, Munsoor, et Ramshaye, que nous rencontrons à l’heure du déjeuner. Petits et grands sont venus passer une journée de détente avant la grande reprise des classes le 1er juillet prochain.
Cette première sortie après des mois, ils l’attendaient avec impatience. Certains ont même sorti la canne à pêche, se préparant à renouer avec leur passe-temps favori.
Cette première journée se passe bien pour ceux-là. Mais l’on constate, quand même, le triste retour des déchets en tout genre sur les plages, les poubelles elles-mêmes qui débordent. Des enfants se frayent tant bien que mal un chemin entre les cannettes de bières jonchant de ci, de là le sable. L’incivilité de ceux qui n’ont aucun respect pour la nature est, hélas, tenace.
Cela choque la famille Bundhoo. Le père, Moon, est lui aussi atterré par la pollution à la plage. Lui qui s'attendait à retrouver, pour une fois, un bord de mer non souillé d'ordures, il est profondément déçu. Devant la trace insouciante de personnes qui l'ont précédé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !