« Nous militons pour obtenir réparation face aux crimes contre l’humanité, notamment l’esclavage, et pour les descendants d’esclaves ». C’est en ces termes que s’est exprimé Bruneau Laurette, du Kolektif Reparasyon Avansman Kreol (KRAK), qui manifeste en ce jeudi 20 novembre devant le Parlement, alors que le président français Emmanuel Macron est attendu sur le territoire mauricien pour une visite officielle de 24 heures.
« Nou ankor ena le sekel de l’esklavaz, ena bokou dimounn, bokou manb de la popilasyon morisienn ki ankor pe sibir ek ankor oprime », a-t-il dit.
Dans un calendrier diplomatique particulièrement chargé, le président Emmanuel Macron foulera le sol mauricien pour une visite officielle de 24 heures, la première d’un chef d’État français depuis celle de François Mitterrand en 1993.
Bruneau Laurette a également indiqué qu’une lettre sera déposée plus tard dans la journée afin de demander au Président français la mise en place d’une Commission mixte Maurice–France–Réunion et incluant le collectif KRAK, à l’image de ce qui a déjà été fait en Haïti ou en Jamaïque, pour aborder la question des réparations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

