Live News

Dev Sunnasy : « Je me sens obligé de faire la politique »

Il a pris son bâton de pèlerin et s’en est allé en guerre contre le gouvernement et les mesures anti-démocratiques et anticonstitutionnelles. Connu sur la scène politique pour avoir créé 100% Citoyens et organisé des débats sur des sujets économiques ou sociaux, Dev Sunnasy a mis sur pied la Plateforme pour la liberté d’expression pour dénoncer la nouvelle IBA Act. Il a su mobiliser d’autres partis et citoyens engagés de même que l’opposition. 

Publicité

Il est le rassembleur en ce moment. Dev Sunnasy qui a organisé le rallye qui s’est tenu la semaine dernière, fait l’unanimité de par ses idéologies et idées pour une transformation du pays. S’il n’était nullement intéressé par la politique, cependant aujourd’hui il est très impliqué. « Tout simplement, je suis un citoyen qui se sent obligé de faire de la politique alors que j’ai été un spectateur pendant 50 ans. C’est la dégradation totale, la corruption, la mauvaise gouvernance et les pratiques antidémocratiques de ces dernières années qui m’ont interpellé. On se croirait même dans une démocratie bancale », souligne ce dernier. 

Ancien élève du collège Saint-Esprit, Dev Sunnasy a fait ses études en France et y a habité pendant neuf ans avant de rentrer au bercail. Il est diplômé en Ingénierie technologique et a travaillé pour plusieurs grands groupes, dont Elf-Sanofi, l’Oréal et Aerospatiale. En 1993, lorsqu’il décide de rentrer au pays, il a eu la chance de travailler pour des boîtes, telles que Atelec / Atelcom Ltée pour piloter les systèmes Alcatel dans les entreprises et les organismes publics. « J’ai créé plusieurs nouvelles activités pour l’entreprise et mis en place les premiers réseaux modernes à Maurice pour le bâtiment Swan et la Mauritius Commercial Bank (MCB), ainsi que des systèmes critiques pour la Mauritius Police Force, la Mauritius Broadcasting Corporation et l’Aviation civile. J’ai également conçu le premier système de centre de contact intégré à Maurice pour la MCB en 1998 », relate-t-il.

En janvier 1999, il décide de se mettre à son propre compte en créant son entreprise. Ce fut le début d’une grande aventure avec tous ses défis, ses sacrifices et ses émotions. « On était la seule entreprise spécialisée en Networking à Maurice. C’était l’émergence de l’Internet, mais c’était difficile, car les concurrents appartenaient tous à un soi-disant groupe d’entreprises. Nous devions constamment innover et trouver une niche à développer », souligne Dev Sunnasy qui est celui qui a installé les premiers WiFi à Maurice en 2000, dont un gratuit à la rue du Vieux Conseil. Notre interlocuteur a reçu le Prix de l’Innovation Tecoma en sus d’avoir été président de la MITIA (Mauritius IT Industry Association). 

Marié et père d’un fils, ce natif de Goodlands a plus de temps lorsque son fils est parti faire des études. « En 2017, afin de me concentrer sur les projets SmartCitizen, j’ai décidé de me séparer de la direction générale de la société que j’ai créée en 1999. Mon point de vue sur une stratégie dynamique de PME mauricienne peut différer du « business as usual ». Les PME doivent être axées sur les résultats, axées sur l’action sur le terrain, avec des stratégies appropriées pour les différentes catégories de PME. Les micro-entreprises devraient être axées sur la réduction de la pauvreté, les petites entreprises devraient être soutenues pour se développer et les moyennes entreprises devraient bénéficier de toutes les facilités, se regrouper et recevoir un soutien en matière de stratégie d’exportation. Maurice ne pourra entrer dans la ligue des pays à revenu élevé que lorsque le secteur des PME ne représentera pas encore au moins 50 % de son PIB (rapport Harvard) », souligne-t-il. D’ailleurs, il est venu avec une stratégie d’exportation internationale. 

Quelqu’un de très humble et sur le terrain, il a aussi organisé un ‘crowdfunding’ pour l’athlète Ranini Cundasamy. Il aide dans la mesure du possible ceux qui ont besoin d’aide. « Ce sont des dames entrepreneures de Rose Hill qui m’ont beaucoup soutenu et encouragé à entrer sur la scène politique. J’organisais des débats mensuels sur divers sujets et c’est en 2018 que j’ai créé le parti 100 % Citoyens », précise Dev Sunnasy qui ajoute que c’est après les élections de 2019, qu’il sera le président. 

Se disant satisfait de sa première participation à des législatives, Dev Sunnasy a continué à être sur le terrain et très à l’écoute des doléances. Il a même suivi un cours en Public Policy de la Harvard Kennedy School à Boston. « Je suis pour une transformation du système et une amélioration de la démocratie. Le gouvernement joue avec la liberté et la démocratie. À travers l’IBA Act, il essaie de museler les personnes. La corruption prend une proportion alarmante. Je ne peux rester insensible », indique notre interlocuteur. 

Est-il ouvert aux alliances ? À cette question, Dev Sunnasy soutient que cela ne peut être « business as usual ». « Il faut que tous soient ensemble. Toutefois, il faut une équipe des meilleurs de tous les partis et citoyens engagés qui souhaitent collaborer. Il faut que la méritocratie prime », estime-t-il. En attendant, Dev Sunnasy se dit satisfait du réveil des citoyens. 

  • Leal

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !