Live News

Dettes auprès de la MCB : une autre tentative de Siddick Chady de bloquer la vente de ses biens rejetée

Siddick Chady vient de sortir de prison après avoir purgé sa peine dans l’affaire Boskalis.

Après avoir purgé huit mois de prison, l’ancien ministre et ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority, Siddick Chady, se voit face à une autre déconvenue judiciaire. La Master’s Court a ordonné la vente de deux de ses biens immobiliers. 

Publicité

Siddick Chady a vu sa deuxième requête, visant à objecter à la vente de ses biens immobiliers, être rejetée. Cela, dans une décision rendue le 22 mai 2024, par le Deputy Master and Registrar (DMR) de la Cour suprême, Vijay Appadoo. Ce dernier a conclu que les objections émises par Siddick Chady dans la deuxième requête étaient « répétitives » et « avaient déjà été jugées ». Ce qui constitue, selon l’instance, « un abus de procédure ». Le DMR a ainsi ordonné de procéder à la vente à la barre de deux propriétés qui lui appartiennent à Beau-Séjour, Quatre-Bornes.

Dans les faits, la Mauritius Commercial Bank (MCB), avait accordé trois prêts, totalisaient Rs 16,8 millions à la compagnie Medical Care Centre Ltd. Siddick Chady s’était porté garant pour ces emprunts. Toutefois, Medical Care Centre Ltd a été placée en liquidation.  Le 24 avril 2006, la MCB a entamé la procédure de vente à la barre des propriétés. 

Siddick Chady a alors présenté une première requête incidente pour contester la vente de ses biens. Elle a été rejetée le 26 août 2011. Son appel s’est soldé par un échec le 25 mars 2013. 

Par la suite, Siddick Chady a multiplié les tentatives de faire bloquer la vente en logeant une plainte constitutionnelle devant la Cour suprême et en ayant recours au Conseil privé du Roi. Il a par la suite abandonné son recours devant le Conseil privé du Roi. Sa plainte jugée « frivole et vexatoire » a été rejetée en 2022.

Vices de forme

C’est ainsi qu’il a logé sa deuxième requête incidente en soulevant des objections à la vente basées sur des vices de forme concernant la procédure de la vente à la barre. Le DMR a statué que ces objections violent le principe de la chose jugée. 

Siddick Chady vient de sortir de prison après sa condamnation pour corruption dans l’affaire Boskalis. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !