
Annoncée dans le cadre du budget 2025-2026, la phase 2 du projet de la Ring Road, destiné à désengorger la circulation autour de la capitale, ne verra pas ses travaux débuter avant l’exercice financier 2027-2028, selon le ministre des Infrastructures publiques, Ajay Gunness.
Publicité
La Ring Road, conçue pour contourner Port-Louis et fluidifier le trafic dans une capitale saturée, est un axe majeur du Road Decongestion Programme (RDP). La phase 1, inaugurée en février 2013 pour un coût de Rs 1,3 milliard, relie Montebello (Sorèze) à Pailles sur plusieurs kilomètres. Cependant, cette section reste sous-exploitée, se terminant abruptement au pied de la montagne des Signaux sans connexion directe avec les phases suivantes. Des fissures apparues dès 2014, suivies de l’effondrement d’une section en raison d’une couche de basalte instable, ont nécessité des travaux de stabilisation coûteux. Aussi, durant les 10 dernières années, sous la gouvernance du MSM, le projet avait été mis au placard, celui-ci préférant le Metro Express comme solution pour désengorger Port-Louis.
La phase 2, estimée à Rs 5,2 milliards, prévoit la construction de deux tunnels (1,1 km sous la montagne des-Signaux et 775 m sous la colline Monneron) pour relier la phase 1 à Tranquebar et Vallée-Pitot sur 4,75 km. Elle inclurait également une jonction à niveau séparé à Tranquebar. Selon le Premier ministre Navin Ramgoolam, lors de la présentation du Budget 2025-2026, le 5 juin dernier, ce tronçon débutera 200 mètres avant la fin de la phase 1, traversera le Quoin Bluff et la colline Monneron, pour se connecter à Boulevard Victoria à Vallée-Pitot.
Un calendrier repoussé et des études préliminaires
Malgré l’annonce de la relance du projet, le ministre Gunness a confirmé, il y a quelques jours au Parlement, que les travaux ne commenceront pas avant 2027-2028, avec un premier décaissement de Rs 1,5 milliard prévu pour cet exercice, suivi de Rs 2 milliards en 2028-2029 et Rs 1,5 milliard en 2029-2030.
Une étude de faisabilité doit être menée, intégrant notamment une analyse des fissures constatées sur la phase 1. Cette étude, placée sous la responsabilité de la Road Development Authority (RDA), devra également examiner les défis techniques liés aux tunnels, notamment les risques d’inondations et d’incendies.
Interrogé sur le calendrier des études au Parlement, le ministre Gunness a indiqué qu’elles devront être finalisées avant le démarrage des travaux en 2027-2028, sans préciser de délai précis. Les défis techniques liés à la construction des tunnels et du viaduc de la phase 3, qui reliera Tranquebar à l’autoroute M2, exigent une planification rigoureuse.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !