Les ‘findings’ émis par l’ex Chief Technical Officer (CTO) de Mauritius Telecom (MT) seront au cœur de l’enquête sur l’affaire de ‘sniffing’ allégué. Il s’agit d’un compte rendu entourant la descente survenue en avril à Baie-du-Jacotet par des techniciens indiens. Les enquêteurs du Central Criminal investigation Department (CCID) ont déjà entamé les procédures auprès du nouveau conseil d’administration de MT, en vue d’obtenir les documents relatifs à cette affaire.
Publicité
Girish Guddoy, l’ancien CTO de MT, considéré comme l’un des proches collaborateurs de Sherry Singh, devrait être appelé par le CCID à s’expliquer sur les détails entourant l’opération technique par des étrangers à Baie-du-Jacotet. Cette intervention est à l’origine de la discorde entre le CEO démissionnaire de MT Sherry Singh et le Premier ministre Pravind Jugnauth. Suite aux quatre sessions d’interrogatoire de Sherry Singh au CCID, Girish Guddoy sera appelé à fournir sa version. Celui-ci occupait jusqu’à tout récemment le poste de responsable du département technique de MT. Le CCID compte obtenir des détails sur un rapport jugé technique sur la visite à Baie-du-Jacotet dans sa globalité.
Dans le sillage de cette enquête, le CCID devrait aussi appeler plusieurs cadres de l’ex-conseil d’administration de Mauritius Telecom. Les membres démissionnaires seront appelés à fournir des précisions sur les réunions concernant cette affaire. Ils sont : le président du conseil d’administration Nayen Koomar Ballah, Dhiren Dabee, Dev Manraj, et Kooseeram Conhye.
Girish Guddoy, un des plus jeunes CTO que MT ait eu
« Notre CEO nous a motivés à aller au-delà des méthodes traditionnelles de gestion de nos réseaux afin d'être plus agiles, proactifs et d'avoir un réseau centré sur l'expérience client », devait déclarer Girish Guddoy, pendant la cérémonie de remise des prix de l’Africa Tech Festival, en novembre 2021. Mauritius Telecom (MT) avait obtenu le « Most Innovative Product or Service Award » lors de cet événement.
Celui qui avait accédé au poste de Chief Technical Officer (CTO) un an auparavant ne cachait pas son admiration pour le CEO du moment, Sherry Singh. Une personne avec laquelle il a d’ailleurs un lien de parenté par alliance.
Pour les plus critiques, surtout depuis qu’il a démissionné de son poste le 19 juillet « to stand by my values and do the right thing for my conscience and for the country », comme il l’écrit dans sa lettre de démission soumise à l’Acting Chief Executive de MT, Michel Degland, il doit son ascension à un seul homme : Sherry Singh.
Toutefois, Girish Guddoy n’est pas un novice. Ingénieur de formation, il a intégré MT en septembre 2008 en tant qu’Executive au réseau mobile. Un poste qu’il occupe jusqu’en octobre 2015. Il est ensuite Head of Networks Strategy and Development jusqu’en octobre 2020, avant de devenir CTO. Il sera ainsi parmi les plus jeunes, si ce n’est le plus jeune, à accéder à ce poste. Ce sera avec la bénédiction non seulement de Sherry Singh, mais aussi des représentants de France Telecom, actionnaire de MT à hauteur de 40 %, et du conseil d’administration de la compagnie, alors présidé par Nayen Koomar Ballah, qui est aussi Chef du Cabinet et Chef de la Fonction publique, qui voient en lui un jeune particulièrement prometteur.
Sa formation dans le domaine des télécommunications, il l’a entamée en 1996 à l’Université de Birmingham, en Angleterre. Trois ans plus tard, il décroche une licence en Electronic and Communication Engineering. En 2006, alors qu’il travaille déjà, il obtient un Master of Business Administration avec une spécialisation en Finance à l’Université de Maurice.
Finalement, en 2010, il participe à l’Orange Talent Intrapreneurship Program sur le Team Leadership et Strategic Management à l’Emlyon Business School et à l’Orange Talent Intrapreneurship Program sur la gestion financière et la gestion du marketing au Cranfield School of Management.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !