Live News

Denrées alimentaires, pension, 14e mois de salaire : ce que la population attend du Budget 2024-25 

Le Grand Argentier devra assurer l’économie et le social dans un contexte électoral.

À quelques heures de la présentation tant attendue du Budget 2024-25, la population exprime une multitude d’espoirs. Sur la page Facebook de defimedia.info, les réponses ont afflué à la question « Budget 2024-2025 : Quelles sont vos attentes ? ». Entre les défis économiques, sociaux et environnementaux, le gouvernement est confronté à la tâche ardue de restaurer la confiance des citoyens tout en assurant un développement durable.

Publicité

« Budget 2024-2025 : Quelles sont vos attentes ? » Cette question posée par defimedia.info sur sa page Facebook a suscité de nombreuses réactions, dont celle d’Abhishek. Ce dernier dit s’attendre à une baisse des prix des denrées alimentaires. L’internaute réclame également l’introduction de mesures visant à faciliter la vie de ceux au bas de l’échelle.  Mais il n’est pas le seul à formuler cette demande au gouvernement. « La priorité des priorités est la baisse du prix des denrées alimentaires. ‘Fer enn lizaz ek lepep morisien, pe pas mizer… », demande Luanda. Lovely abonde dans son sens. « Il faut revoir le prix des denrées alimentaires à la baisse, surtout les produits pour bébés », demande-t-elle. 

Sasha est aussi d’avis que le Budget 2024-25 doit mentionner des mesures visant à revoir à la baisse les prix des produits pour bébés. Elle estime que cela soulagera un bon nombre de familles. « C’est la seule chose que je demande au gouvernement. Je vous remercie », dit-elle. « Des mesures fortes pour la sécurité alimentaire seraient les bienvenues… », ajoute Ahseek. 

Afzal, un autre internaute, espère, lui, l’introduction d’un 14e mois de salaire. « Une retraite à 55 ans serait la bienvenue », indique Suraj. Deux autres personnes, Christéphanie et Larissa, proposent l’introduction de mesures visant à revoir à la baisse le taux directeur (Key Rate ; NdlR). Jessy demande que des initiatives soient introduites afin d’alléger le fardeau de ceux issus de la classe moyenne.  « Il faut introduire des mesures fortes visant à stabiliser la roupie. Je m’attends à ce que le gouvernement crée un fonds séparé car tout semble indiquer que l’argent des contribuables est en train d’être dilapidé », déplore Pravine. « Le Budget 2024-25 doit principalement faire mention d’une baisse des prix des médicaments. ‘Tou kout al farmasi, pri medsinn nek monte. Li pa posib », s’insurge Ameenah.

Shailesh espère, lui, une hausse des prix des cigarettes et de l’alcool. « J’apprécierais grandement que le Budget fasse mention d’une augmentation des prix des cigarettes et des boissons alcoolisées. Je pense qu’il devrait aussi comporter des mesures visant à réajuster les salaires. Des mesures pour revoir le montant de la pension universelle seraient également les bienvenues », demande l’internaute. 

Vinesh trouve, pour sa part, que les prix des carburants doivent impérativement être revus à la baisse dans ce Budget. Quant à Nilesh, il plaide pour un renforcement du « Law & Order », l’introduction d’une « risk allowance » à la fois pour les employés du secteur privé et pour les fonctionnaires, ainsi que l’introduction de subsides sur les matériaux de construction. 

De son côté, Gael demande au gouvernement de ne pas oublier la promesse faite aux employés de la Compagnie nationale de transport (CNT) lors de leur fête de fin d’année annuelle en décembre 2023. « Il doit respecter sa promesse en plaçant les employés de la CNT, c’est-à-dire les chauffeurs et les receveurs, sous le PRB (Pay Research Bureau ; NdlR). Zis sofer ek kontroler CNT ki lor NRB (National Remuneration Board ; NdlR). Leres lor PRB. Bizin egalite pou tou travayer », fait ressortir l’internaute. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !