Un inventaire des bâtiments historiques. C'est ce qu'annonce le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun. Il accueillait deux ministres indiens, lundi, à l'Aapravasi Ghat pour une visite. Le ministre a aussi fait comprendre que ‘La School’ n'est pas inscrite sur la liste des patrimoines nationaux.
Publicité
Le bâtiment colonial de la rue Edith Cavell a été démoli. Le gouvernement projette d'y construire un bâtiment qui abritera la Cour Suprême, financé par le gouvernement indien à hauteur d'un milliard de roupies. Cela a suscité la colère des organisations pro-patrimoine, dont SOS Patrimoine en Péril, qui ont fait une demande d’injonction en Cour Suprême.
Pradeep Roopun a été interrogé au sujet de la démolition de ‘La School’ à la rue Edith Cavell et le fait que des militants contestent cette décision devant la Cour Suprême.
Le ministre a souligné que le bâtiment vieux de plus de 250 ans a été délaissé. « Je me suis renseigné et ce bâtiment ne figure pas sur la liste des patrimoines. D'ailleurs, le bâtiment est en ruine et c'est triste. » Le ministre a fait comprendre qu'il faut avoir du respect pour notre héritage historique. Pradeep Roopun a ajouté qu'il faut pouvoir respecter l'histoire et cela implique l'entretien des bâtiments. « J'ai remarqué que des gens volent des pierres taillées de notre patrimoine … mais il faut avoir un équilibre entre la préservation des sites historiques et le développement du pays. » Le ministre a aussi fait ressortir que c'est une décision du gouvernement d'apporter un développement majeur à cet endroit.
Il est à noter que le ministère des Arts et de la Culture effectue un inventaire en ce moment des bâtiments historiques et leur emplacement. Une décision sera prise quant à la manière de la préserver.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !