Live News

Démission comme leader de l’opposition : Shakeel Mohamed dénonce un membre du bureau du DPP auprès de la chef juge

Shakeel Mohamed a tenu à dénoncer un haut cadre du bureau du DPP auprès de la Chef juge. C’était lors de sa dernière conférence de presse en tant que leader de l’opposition.

Publicité

Le nom d’un haut cadre au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a été rapporté par Shakeel Mohamed auprès du bureau de la chef juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul. « J’ai demandé à la chef juge, dans tout le respect qui lui est dû, avant de démissionner, pourquoi aucune enquête n’a été initiée. Est-ce une nouvelle tendance de faire de la politique avec le Mouvement socialiste militant (MSM) en sus d’être un ‘public officer’ ? Si c’est le cas, je n’ai aucun problème. Si non, je demande à la chef juge d’enquêter, et s’il n’y a pas eu d’enquête, qu’elle m’explique pourquoi », déclare le député du Parti travailliste. Shakeel Mohamed s’est adressé à la presse, le lundi 3 juin, à Port-Louis pour annoncer sa démission en tant que leader de l’opposition. 

Le député rouge rappelle qu’un haut cadre au bureau du DPP doit avoir une indépendance totale. Selon lui, ce dernier a été vu avec des ministres du MSM lors d’une activité « où de la nourriture était distribuée. C’est une action politique, ce n’est pas du social ». 

Faisant également référence à un procès très médiatisé, Shakeel Mohamed dira : « Je  comprends [sa] passion dans [cette] affaire lorsqu’il fallait défendre les intérêts du gouvernement. Cela m’interpelle. »

Shakeel Mohamed a également commenté le jugement rendu dans l’affaire « Constituency Clerk », où l’ancien ministre du Commerce était poursuivi sous deux chefs d’accusation. Il fait ressortir que la magistrature a accordé le bénéfice du doute à Yogida Sawmynaden. « L’accusé a eu droit au bénéfice du doute, ce qui veut dire qu’il a possiblement aussi commis une infraction », précise le député de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (n°3). Dans la pratique légale, lorsqu’il y a un doute qui subsiste, il doit être interprété contre l’accusé, dit-il. 

Le député travailliste égratigne le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait affirmé que le jugement rendu en faveur de Yogida Sawmynaden était une grande victoire. Selon Shakeel Mohamed, « Pravind Jugnauth a des standards très bas en ce qui concerne l’honnêteté ».

Hier après-midi, suivant la démission de Shakeel Mohamed, le bureau de la présidence a nommé officiellement Arvin Boolell en tant que leader de l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !