Live News

Décorations originales pour un Noël écolo

Ritesh Roopnauth et sa famille. Koralie et sa maman Corine.

Qui dit Noël, dit préparatifs pour les cadeaux et la déco. Depuis quelques années, les Mauriciens sont davantage soucieux du besoin de protéger la planète et pensent écolo. Zoom sur ces fabuleuses décorations qui permettent de faire un geste citoyen… et des économies. 

Publicité

Des arbres de Noël avec du bois de goyavier 

arbreBois, barres de fer, pneus et autres matériaux sont transformés entre les mains de Ritesh Roopnauth, 48 ans, et de sa famille. Il exerce au sein de l’entreprise familiale RVNV Co. Ltd depuis 10 ans, aux côtés de son épouse Varsha. Selon l’habitant de Poudre-d’Or Village, à Rivière-du-Rempart, chaque année les commandes fusent. 

« Nous avons débuté avec des arbres de Noël en palettes, puis les gens ont commencé à nous demander des arbres de Noël qui sortent de l’ordinaire », explique le quadragénaire. Le chef d’entreprise indique que cette année, la donne a changé. « Les arbres de Noël en palettes ont été mis de côté, nous avons eu des commandes pour des arbres de Noël démontables fabriqués avec du bois de goyavier », confie-t-il.

D’ajouter que le travail a commencé il y a quelques mois déjà. « Certains clients nous ont aussi demandé de fabriquer des arbres de Noël avec des jantes de bicyclettes ou de pneus. » Rien que des matériaux insolites ! D’ailleurs, fait-il ressortir, les commandes ont surtout été axées sur des objets démontables et qui peuvent être réutilisés au fil des années.

Un service spécial a été mis en place pour les clients. « Avec les commandes, il n’est pas nécessaire pour les clients de se déplacer, nous livrons les commandes également par le service postier », poursuit l’entrepreneur.

En cette période festive, Ritesh Roopnauth fait aussi savoir que des levées de fonds ont été organisées en faveur des enfants défavorisés. « Des produits de récup sont ainsi mis en jeu. »

Redonner une seconde vie 

noelDes doigts de fée, serait-on tenté de dire ! Elle a débuté en 2017. Koralie Bheeka, 20 ans, explique que l’idée lui est venue en un claquement de doigts de faire du recyclage. « Je reçois souvent l’aide de ma maman Corine et nous travaillons ensemble sur des idées pour créer de nouvelles décorations », dit-elle.

Mère et fille ont décidé de créer une page Facebook avec leurs initiales, CK Créations. L’étudiante de l’université de Maurice dit utiliser principalement des boîtes de conserve et en carton, ainsi que d’autres accessoires qui vont d’habitude à la poubelle. « Souvent, nous avons tendance à jeter ces objets. Je les récupère pour leur donner une nouvelle vie. » 

C’est avec une boîte d’huile qu’elle crée une crèche et avec des bouteilles non-consignées, elle fabrique des vases dédiés à Noël. « Souvent, on a tendance à acheter des décorations de Noël à prix excessifs, alors qu’on peut économiser de l’argent, mais aussi faire du recyclage avec les matières premières qui sont sous nos yeux », fait-elle ressortir. 

Les objets qu’elle met en vente sur sa page Facebook sont aussi une source d’idées pour les autres, souligne Koralie Bheeka. « Il est important de songer au recyclage. j’appelle les autres à en faire de même. C’est passionnant et c’est, à la fois, être créatif. »

Des chutes de tissus transformées

noelL’association Magic Fingers, sise à Curepipe, a été créée en 2009, en prenant en considération la formation des femmes défavorisées. L’idée de fabriquer des coussins, chemins de table et autres décorations est venue avec la technique d’assemblage des tissus, explique Nasreen Toorawa, la responsable de l’association. 

« Au départ, il n’y avait pas d’argent et de matières premières. Une des bénéficiaires a alors trouvé des morceaux de tissus qu’une personne avait mis à la poubelle et nous avons commencé à faire de la récup pour faire du patchwork », dit-elle.

Petit à petit, l’association a commencé à être sollicitée. « Nous avons eu des gros partenaires, tels que CIEL Group et Innodis, mais aussi des petits partenaires comme des usines et des ateliers de particuliers qui nous donnent leurs chutes de tissus pour le recyclage. »

Pour Noël, les choses sérieuses commencent dès les mois de septembre et octobre. « Par exemple, en 2019, la MCB nous avait approchés pour qu’on prépare sa décoration de Noël », indique-t-elle. « On sait déjà quelle sera la demande. par conséquent, on peut à l’avance travailler nos commandes pour la clientèle et nous procédons aussi à la vente de nos produits auprès des compagnies, entre autres », poursuit-elle.
À ce jour, l’association compte six personnes, incluant la présidente Angela Moutou.

Du papier journal pour emballer les cadeaux 

noelVous en avez sans doute chez vous en quantité. Le papier journal peut être recyclé en plusieurs objets. En cette période de fête, non seulement vous pouvez fabriquer des objets de décoration, également pour orner le sapin, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour l’emballage des cadeaux. 

Certains fabriquent aussi des sacs avec des manches en tissu, comme nous l’explique Melissa. « J’ai appris à faire ces sacs en papier avec Karuna Veerapen, de Kotpiale. Aujourd’hui, beaucoup de personnes nous sollicitent pour préparer leurs sacs cadeaux pour Noël. Cela nous fait des revenus mais, en même temps, nous sommes contentes de pouvoir offrir une seconde vie à ces papiers journaux. » 

Ces sacs sont effective-ment très beaux à voir et très pratiques. Vous pouvez aussi les faire vous-mêmes. 

Faire un tour aux coins des bonnes affaires 

Chaque année, plusieurs associations organisent des marchés aux puces ou des coins des bonnes affaires, et on y trouve toujours de belles décos pour la maison. Cette année, à Lakaz Flanbwayan, on pouvait retrouver des guirlandes, des petites chausses et des décos pour tous les goûts. 
C’est une façon de réutiliser des objets, au lieu de les jeter et ceux que certaines personnes n’utilisent plus peuvent faire le bonheur des autres. Le coin des bonnes affaires de Lakaz Flanbwayan, sous la houlette d’Adi Teelock, a été un vrai succès. 

Quelques conseils

  • Vous pouvez opter pour un sapin naturel et toujours en pot, que vous pourrez utiliser chaque année.
  • Évitez les guirlandes qui consomment beaucoup d’électricité. Aujourd’hui, des guirlandes LED sont disponibles et utilisent moins d’énergie.
  • Des morceaux de tissus et de bois qui traînent peuvent aussi se transformer en de belles décos. Plusieurs tutos sont disponibles en ligne. 
  • Vous pouvez vous-même fabriquer votre arbre de Noël avec des objets de la cour. 
  • Pour un Noël zéro déchet, évitez le plastique non recyclable. 
  • Pensez à la récup : un vieux soulier, un bol cassé, des tasses que vous n’utilisez plus peuvent être utilisés comme déco, avec un peu d’imagination et une bonne dose de créativité. Les bouteilles en verre, par exemple, peuvent faire d’excellents vases à fleurs ou être habillées aux couleurs de Papa Noël.
  • Pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos bougies ? Pour cela, vous pouvez utiliser les bougies que vous avez déjà à la maison et que vous avez rangées dans un tiroir.  
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !